Carte blanche : une utopie pour la Culture
Olivier PY s’adresse aux socialistes réunis à la Rochelle, par ce texte « Pour une architecture de l’Espérance » souhaitant retrouver « le chemin qui nous soit commun ».

Olivier PY s’adresse aux socialistes réunis à la Rochelle, par ce texte « Pour une architecture de l’Espérance » souhaitant retrouver « le chemin qui nous soit commun ».
D’emblée, Harlem Désir précise que lors de ces débats qu’il anime, le sujet n’est pas de prédire mais de penser les bouleversements, les grands défis auxquels il faut répondre.
En introduction, Regis Juanico a précisé que l'objectif de l’atelier « reconquête du travail » était d'avoir une réflexion sur les moyens de redonner un sens au travail face à une approche purement comptable, l'approche Sarkozyste.

L’atelier, animé par Philippe Martin et Aurélie Filippetti, s’est déroulé dans une ambiance stimulante, riche d’idées et de débats.
Gérard Garouste, plasticien reconnu, s’est engagé dans une voie croisant son art et son engagement; engagement contre l’exclusion en milieu rural qu’il définit comme éthique et citoyen.
G. Finkelstein et J. Fourquet avaient conjointement donné rendez-vous pour une présentation d'une enquête exceptionnelle menée dans 12 pays.
La salle qui accueillait l’atelier « Faut-il avoir peur des banlieues ? » peinait à contenir l’ensemble des militants, venus en nombre participer à un échange d’une actualité brûlante.
L’atelier sur l’économie française dans 20 ans s’est déroulé dans une salle pleine et a abouti à un consensus entre les intervenants et l’ensemble des militants présents dans la salle.
« La vie qu’on veut, elle se construit avec les associations » ; tel est le message délivré par les socialistes lors de cet atelier présidé par Farida Boudaoud.
C’est dans une salle comble que Pascale Boistard a introduit ce débat en rappelant que la discrimination était un vrai sujet d’actualité, institutionnalisé par le gouvernement.
Depuis trop longtemps le sport est considéré comme le parent pauvre des programmes électoraux, alors qu’il figure au cœur de l’actualité et dans le cœur des Français.
L’éducation sera au cœur des enjeux de 2012, tout le monde le pressent.

«Science sans conscience, n’est que ruine de l’âme», tel fut le leitmotiv de la conférence de cet après-midi.