Vote du 18 janvier : retrouvez le bulletin de vote !

Le jeudi 18 janvier l’ensemble des militants sera amené à se prononcer sur l’organisation de notre congrès.

Voici le bulletin avec lequel chacun.e est amené.e à s’exprimer :

Quelques éclairages sur certaines des propositions soumises à votre vote :

• Sur la proposition 2.3 relative aux textes d’orientation :

Cette disposition a pour but de permettre à tous.tes les militant.e.s de comparer plus facilement les textes et de se prononcer de manière plus éclairée. Par le passé, les textes d’orientation étaient totalement libres dans leur architecture.

Pour information lors du dernier Congrès les motions étaient limitées à 120 000 signes.

• Sur la proposition 2.4 relative au nombre nécessaire de membres titulaires du Conseil national

Sur cette question, il n’existe aucune règle dans nos statuts actuellement. Pour la première fois, il est proposé aux adhérents de se prononcer sur le nombre nécessaire de membres titulaires du Conseil national, pour déposer un texte d’orientation. Auparavant, ce nombre était décidé par la Commission Nationale d’Organisation du Congrès.

• Sur la proposition 2.5 relative à l’élection des Premiers.ères secrétaires fédéraux.ales

L’élection des Premiers.ères secrétaires fédéraux.ales coïnciderait avec la date d’élection du.de la Premier.ère secrétaire. Auparavant, les Premiers.ères secrétaires fédéraux.ales étaient élu.e.s après le Congrès national.

• Sur les propositions 2.6 et 2.7 relative au corps électoral

(2.6) Pourront voter tous.tes les adhérent.e.s depuis le 31 décembre 2017. L’ancienne règle aurait fait remonter cette dernière date d’adhésion au 15 septembre.

(2.7) Pourront voter tous.tes les militant.e.s quel que soit l’état de leur cotisation 2015, 2016, 2017 à la seule condition de s’acquitter de la cotisation 2018. Précédemment, il fallait être à jour de toutes ses cotisations sans discontinuité.