1000ème jour de la guerre d'agression russe en Ukraine : notre communiqué de presse

Près de 3 ans après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le groupe Socialistes et apparentés souhaite réitérer son indéfectible soutien à la résistance ukrainienne et rappeler la nécessité d’agir avec la plus grande détermination pour endiguer le nouvel impérialisme russe promu par Vladimir Poutine.

À quelques semaines d’une investiture de Donald Trump à la Maison-Blanche, laquelle risque de profondément bouleverser les équilibres géopolitiques mondiaux, la France et l’Union européenne doivent réaffirmer leur volonté de faire échouer l’entreprise d’oppression russe entamée dès 2014 avec l’annexion de la Crimée. Il en va de la protection du peuple ukrainien et de la défense de notre vision du monde, respectueuse des peuples, protectrice des libertés et des valeurs démocratiques.

Pour cela, nous appelons à :

  • Préserver les perspectives d’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne et intensifier le soutien européen à Kiev ;
  • Amplifier la livraison d’armes à l’Ukraine et assurer un acheminement plus rapide de celles-ci ;
  • Maintenir le gel des actifs russes en France et en Europe et les affecter à l’aide à la résistance ukrainienne et à la reconstruction de l’Ukraine ;
  • L’envoi d’instructeurs militaires français et européens en territoire ukrainien pour former les soldats ukrainiens ;
  • Autoriser l’armée ukrainienne à faire usage de missiles de longue portée pour frapper des cibles militaires en territoire russe, à l’instar de la récente décision prise par les États-Unis.

Au moment où la Russie semble progresser à nouveau sur le terrain du conflit et bénéficie d’un appui de plus en plus prononcé de ses alliés, notre réaction collective doit être à la hauteur de la résistance exemplaire dont fait preuve le peuple ukrainien depuis de longs mois.

Ce n’est que dans ces conditions que nous pourrons assurer notre propre sécurité, celle des États européens, et permettre à l’Ukraine de recouvrer sa pleine souveraineté dans ses frontières internationalement reconnues en 1991.

Enfin, en cette journée internationale des droits de l’enfant, nous avons une pensée toute particulière pour les près de 20 000 enfants ukrainiens déportés de force en Russie, dont 6 000 sont placés en camps de « rééducation ». Ces crimes de guerre commis en violation totale du droit international humanitaire et des droits de l’Homme ne pourront rester impunis.

Veuillez vérifier votre e-mail pour activer votre compte.