2025 : Année des « Rencontres socialistes de la laïcité » et de mobilisation pour une véritable politique publique de laïcité

- Lundi 9 décembre 2024

Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste
Jérôme Guedj, Secrétaire national à la laïcité et Pacte républicain 

L’année qui s’ouvre sera celle du 120ème anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 de séparation des Églises et de l’État. Les socialistes ont œuvré sans relâche à la construction et à la défense de cette loi de protection et d’émancipation dont deux des artisans du compromis furent Jean Jaurès, que les socialistes autour du Premier secrétaire ont célébré à l’occasion du centenaire de sa panthéonisation, et Aristide Briand, auquel une délégation nationale du Parti Socialiste ainsi que les socialistes de l’Eure ont rendu hommage en fleurissant comme chaque année sa tombe au cimetière d’Houlbec-Cocherel (Eure).

Tout au long de l’année et jusqu’au 9 décembre 2025, le Parti socialiste œuvrera à la mobilisation et la formation des militants socialistes, et débattra avec les forces républicaines du pays. A l’heure où la laïcité est trop souvent dévoyée, instrumentalisée par les uns comme outil de stigmatisation contre une partie de nos concitoyens, déclassée par d’autres au nom d’un relativisme culturel qui nous éloigne de l’universalisme républicain, il est essentiel de rappeler la force protectrice de la laïcité, comme outil juridique et comme principe républicain fondamental.

Les « rencontres socialiste de la laïcité » donneront la parole aux universitaires, intellectuels, écrivains, enseignants, acteurs associatifs, économiques et culturels, élus locaux et nationaux, …. Accessibles en visio, elles iront dans les villes, départements et régions mobilisés afin de diffuser les bonnes pratiques, à l’instar de la dernière en date avec l’installation le 7 décembre du Conseil régional de la laïcité et des valeurs républicaines par la Région Occitanie. Ces nombreuses initiatives illustrent l’attachement des élus locaux socialistes à la défense et la promotion de la laïcité. Elles donneront la parole aux acteurs de terrain confrontés parfois aux incompréhensions et difficultés d’application, et assumeront la confrontation des points de vue, y compris à gauche. Elles se concluront le 9 décembre 2025 par une rencontre nationale organisée par le Parti socialiste qui s’inscrira dans le cadre de l’élaboration de son projet pour 2027.

A l’Assemblée nationale comme au Sénat, nous militons ardemment pour la création ou la re-création de groupes d’études sur la laïcité en cette année du 120ème anniversaire d’un travail parlementaire historique et pour irriguer l’ensemble des travaux des deux chambres.

Enfin, nous continuerons à agir auprès du Gouvernement, quel qu’il soit, pour qu’au-delà des mots, souvent prononcés en situation de crise ou de drame, la laïcité fasse enfin l’objet d’une politique publique nationale sereine, organisée et structurée, s’appuyant sur la formation, la sensibilisation, l’accès au droit mais aussi la sanction, aujourd’hui inexistante, des atteintes à la laïcité, pourtant prévue par la loi de 1905 (article 31).

De même, nous continuons à déplorer que le Comité interministériel de la laïcité installé en juillet 2021 ne se soit plus réuni en 2022, 2023 ni 2024. Pour répondre à ces défis et insuffisances, nous soumettrons au travail parlementaire transpartisan la piste de création d’un Défenseur de la laïcité, garanti dans la Constitution.

Veuillez vérifier votre e-mail pour activer votre compte.