Le 23 avril dernier, Olivier Faure et Emma Rafowicz participaient à un grand rassemblement des socialistes européens à Porto. Des milliers de personnes venant de toute l’Europe sont venues y célébrer les 50 ans du Parti socialiste portugais, né un an avant la révolution des œillets et la fin de la dictature Salazariste.
Notre Premier secrétaire a pu échanger avec Stefan Löfven, président du PSE, pour préparer les élections européennes de 2024. Les partis socialistes de l’Union doivent s’allier pour mener conjointement des combats communs, pour bâtir une Europe qui protège et relève les défis de la lutte contre les inégalités, du féminisme et de la transition écologique.
A Porto avec le pdt du Parti socialiste Européen (@PES_PSE) Stefan Löfven, pour préparer ensemble les élections européennes de 2024 : pour une Europe qui protège et relève les défis.
— Olivier Faure (@faureolivier) April 23, 2023
👉 Lutte contre les inégalités, féminisme, transition écologique juste : nos combats communs ! 🇪🇺 pic.twitter.com/QsOMTFDUNm
Ce rassemblement a aussi été l'occasion de saluer les accomplissements des gouvernants socialistes européens.
Au Portugal, le parti d’Antonio Costa pilote l’action gouvernementale grâce à la majorité absolue qu’il a acquise lors des législatives anticipées de 2022, remportant 117 sièges de députés sur 230. Depuis, le gouvernement a pu agir pour la justice sociale en multipliant les mesures. Notamment, en supprimant la TVA sur les biens alimentaires essentiels pour lutter contre l’inflation. Ou encore, en freinant la spéculation immobilière avec la fin des « visas dorés » pour des riches investisseurs étrangers afin de répondre à la crise du logement.
En Espagne, l’exécutif de Pedro Sanchez a obtenu des avancées sociales majeures et inédites. En février dernier, les députés espagnols adoptaient définitivement une loi créant un congé menstruel pour les femmes souffrant de règles douloureuses et permettant de changer librement de genre dès 16 ans. Confrontée à une sécheresse historique avec plus de 40 degrés attendus cette semaine, la gauche espagnole compte bien faire avancer la transition écologique sur le continent. Alors que l’Espagne doit prochainement prendre la présidence du Conseil de l’UE, le ministère espagnol a annoncé vouloir mettre sur la table la taxation des ultrariches pour financer la lutte contre le changement climatique dans les pays du Sud.
PES President Stfean Löfven is with the Prime Minister of Portugal @antoniocostapm & Spanish Prime Minister @sanchezcastejon in Porto for the 50th Anniversary of our member party @psocialista pic.twitter.com/0QRWqU1Irp
— PES 🌹🇪🇺 (@PES_PSE) April 23, 2023
Pedro Sánchez: "Juntos abrimos caminho que ninguém seja abandonado agora à sua sorte.
— psocialista (@psocialista) April 23, 2023
E nesta conquista, os socialistas portugueses têm desempenhado um papel fundamental.
Obrigado, uma vez mais , por terem sido o farol que nos iluminou nos momentos mais difíceis." pic.twitter.com/dbK5C644Bb