40 ans du TGV – Un succès mondial, un avenir à écrire

Mardi 21 septembre 2021

Olivier Jacquin, sénateur de Meurthe-et-Moselle, secrétaire national aux Mobilités et aux Transports

Dominique Barjou, secrétaire nationale adjointe aux Mobilités

Nous venons de fêter les 40 ans de la grande vitesse ferroviaire, succès technologique mondial pour notre pays qui a permis de réinventer le modèle ferroviaire français.

En rapprochant considérablement la plupart des grandes métropoles régionales de Paris, le TGV a contribué au désenclavement et à l’attractivité de nombreux territoires. Si la grande vitesse a longtemps été chère et sujette à des variations tarifaires incompréhensibles, l’encadrement récent des prix et, surtout, le développement de l’offre OuiGo ces dernières années ont permis à nombre de voyageurs précaires et étudiants de pouvoir se déplacer aussi rapidement que les voyageurs professionnels ; et à la SNCF de se réinventer une nouvelle fois.

Le TGV, c’est également un véritable levier de la transition énergétique pour les déplacements interrégionaux. Il concurrence à tel point l’avion que nous avons voté il y a quelques semaines la suppression de lignes aériennes en cas d’alternance ferroviaire. Et cette alternative va s’amplifier avec la nouvelle génération de TGV-M qui consommera 20 % d’énergie en moins tout en augmentant sa capacité d’emport de passagers.

Mais la grande vitesse, c’est aussi une dette colossale accumulée par la SNCF pour financer les grands investissements décidés par l’État, au détriment de l’entretien d’un réseau vieillissant, et l’abandon de nombreuses petites lignes dans des territoires qui sont restés enclavés.

Face aux enjeux climatiques, économiques et sociaux, l’avenir du TGV reste à écrire. Si le Parti socialiste soutient la construction de lignes nouvelles telles Bordeaux-Toulouse, Montpellier-Perpignan ou Marseille-Nice, il rappelle que la priorité doit rester aux déplacements du quotidien pour lesquels nos régions investissent considérablement.

Soutenir le TGV pour les 40 prochaines années ne peut signifier amplifier les mobilités à deux vitesses qui prévalent aujourd’hui dans notre pays.

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