Élections 2021 - Ne rien lâcher pour confirmer notre résultat dimanche prochain !

Après les Municipales, ces élections locales et territoriales sont une nouvelle fois la démonstration que le Parti socialiste continue sa renaissance et que les forces de gauche et écologistes sont au rendez-vous ! Malgré une abstention record - près de 68% - ces élections confirment l’affirmation du bloc social et écologique.

Merci ! 

C'est grâce à votre mobilisation de tous les instants sur le terrain que le Parti socialiste et la gauche enregistrent les scores qui agitent les commentateurs et les rédactions. 

Ces résultats, c'est à vous que la gauche les doit et vous méritez que l'on vous le dise. 

Il reste quelques jours pour faire progresser et gagner nos candidates et candidats. Nous savons que nous pouvons compter sur vous et votre engament pour poser les bases d'une alternative politique.

Alors on ne lâche rien !

Le PS moteur d'un bloc social-écologique en tête des élections régionales

Au lendemain de l'élection, avec plus de 34% lors des régionales, le bloc social-écologique est le premier bloc politique en France. Les listes socialistes et de l'union de la gauche arrivent en tête dans les cinq régions où nous étions sortants. 

En Occitanie, Carole Delga a obtenu 39,57 % des suffrages ; en Centre-Val de Loire, François Bonneau a récolté 24,81 % ; en Bretagne, Loïg Chesnais-Girard, 20,95 % ; en Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay 26,52 %, et en Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset est largement en tête avec 28,84 %.

 

 

Ces résultats démontrent que les électeurs et électrices reconnaissent des bilans de qualité et viennent également récompenser l'engagement de nos élus locaux au quotidien.  

À ce titre, ce matin, Olivier Faure était l'invité de Jean-Jacques Bourdin sur BFM TV et RMC pour analyser les résultats des élections régionales. Vous pouvez retrouver son interview en intégralité juste ici !

 

« Un espoir est né, l'opposition LREM/RN n'est pas une fatalité » !

Alors que les sondages, tout comme le gouvernement et Marine Le Pen, nous expliquaient depuis plusieurs mois que le match était déjà écrit, ces élections démontrent au contraire qu’il n’y a pas de fatalité.

Les électeurs ont montré qu'ils ne voulaient pas être enfermés dans un affrontement écrit d’avance. Malgré le fort taux d'abstention, ils ont exprimé leur refus du duel LREM-RN.


Le parti du gouvernement et le Rassemblement national enregistrent des scores moins importants que prévus. Les listes de LREM ne sont pas qualifiées au second tour dans plusieurs régions.

Une abstention record et un gouvernement défaillant

L’autre fait marquant de ce 1er tour reste néanmoins, et sans conteste, l’abstention. Si l’on peut avancer des facteurs conjoncturels et structurels (nous avons d’ailleurs présenté des propositions concrètes lors de notre récent live du projet), on ne peut s'empêcher de regarder également du côté du gouvernement.

Où est la campagne de communication sur la tenue de ces élections promise par le gouvernement ? Nous n'en avons pas vu l'ombre. Les défaillances de la distribution de la propagande électorale se sont ajoutées à l'équation. Le Premier ministre est d'ailleurs attendu au Sénat cette semaine pour s’expliquer sur ce point. 

In fine, chaque facteur s'ajoutant au suivant, on ne peut s'empêcher de penser que cette abstention arrange bien la République en Marche qui pointe du doigt la participation pour que le journaliste ne regarde pas ses résultats et renvoie les candidats arrivés en tête à la faible mobilisation pour minimiser les victoires.   

Départementales, la stratégie efficace du rassemblement

Si les premières analyses nationales se sont attachées particulièrement aux régionales, le bloc social et écologique n'a pas à rougir de ses résultats dans les départements. 

S'il y a bien un enseignement à tirer de ce scrutin, c'est que là où la gauche a su se rassembler efficacement, les électeurs lui ont renouvelé leur confiance, permettant ainsi à nos candidats de se qualifier sans difficulté au second tour dans de nombreux cantons.

Il reste désormais à peine quelques jours pour faire progresser la gauche. Nous ne devons pas relâcher nos efforts pour que la belle carte électorale qui s'est esquissée ce dimanche devienne réalité dimanche prochain. Grâce à vous, de nombreux territoires afficheront les couleurs du bloc social et écologique !
 

Une fois encore, Alexandre, merci pour ton engagement. Grâce à toi, dimanche prochain, nous pourrons certainement fêter de belles victoires et consolider les bases d'une alternative politique crédible pour 2022.

Veuillez vérifier votre e-mail pour activer votre compte.