Animation : Maxime Sauvage, secrétaire national du Parti socialiste aux Sports et aux Grands évènements sportifs
Intervenant·e·s :
- Emmanuelle Bonnet-Oulaldj, co-présidente de la FSGT ;
- Karim Ziady, conseiller de Paris délégué au Sport de proximité ;
- Régis Juanico, ancien député, auteur de « Bougeons ! Manifeste pour des modes de vie plus actifs » ;
- Samira Laal, secrétaire nationale au Handicap et à l'Inclusion.
Résumé
Cet atelier a d’abord été l’occasion de rappeler l’ambition inédite des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 en matière d’héritage, mais aussi de dénoncer le manque de moyens consacrés par l’État aux politiques publiques sportives et l’absence de vision du gouvernement pour développer la pratique d’activités physiques et sportives. L’atelier est revenu sur l’augmentation inquiétante de la sédentarité et de l’inactivité physique, du fait d’une « addiction à la chaise et aux écrans », mais aussi sur la crise du bénévolat qui pourrait être combattue par la mise en œuvre d’un « plan éducateur·ices sportif·ves » après les JOP. D’autres sujets importants ont été abordés par les intervenant·e·s et les participant·e·s : le renforcement de l’EPS à l’école ou encore le soutien au parasport, dans un contexte où la France va accueillir les premiers Jeux paralympiques d’été de son histoire.
L’atelier s’est prolongé par le lancement de la commission nationale « Sport », animée par Maxime Sauvage, qui organisera des échanges et auditions tout au long des prochains mois. Pour intégrer cette commission, vous pouvez cliquer sur le lien suivant :
🏅 S'est tenu aussi l'atelier sur les Jeux olympiques et paralympiques de #Paris2024 avec la question : « l’accès aux sports est-il vraiment populaire ? »
— Parti socialiste (@partisocialiste) August 26, 2023
Animé par @MxSauvage, avec @EOulaldj, @Karim_Ziady, @Juanico et @sam_laal.#CamPuS23 pic.twitter.com/1FUtazQoCf