Bienvenue dans un monde soutenable adapté aux défis de notre temps


Thème : Ecologie


Télécharger la contribution

La société toute entière doit à présent se mobiliser autour d’un grand projet innovant et mobilisateur de réinvention des activités humaines, afin de poser les bases d’une société stable et d’un avenir enviable, en équilibre avec l’environnement et le reste du vivant, par‐delà les défis du climat, du déclin des écosystèmes et de la déplétion des ressources. 

« Que vous vous intéressiez ou non aux problèmes écologiques, eux vont s’intéresser à vous. » Dominique Bourg

 

UNE TRANSITION VERS UNE SOCIÉTÉ SOUTENABLE

Ce programme pour une transition écologique transverse intègre pour la première fois, à la fois l’impératif de soutenabilité de la société et l’enjeu de résilience face à de possibles « pannes » du système énergétique et économique alors que nous approchons de limites critiques et que la guerre en Ukraine a joué le rôle révélateur de ces limites.

Grâce à ces 12 grands chantiers qui sont proposés dans ces travaux, nous pouvons réussir cette transition :

  1. Programme national de transition agroalimentaire et énergétique
    Mise en place, avec tous les acteurs des filières concernées, les parties prenantes civiles et les services des collectivités et de l’État, d’une politique de souveraineté alimentaire et énergétique.
  2. Chantier de redéfinition et d’institutionnalisation des « Communs »
    Nouvelles politiques de gestion collective des « biens » fragiles et vitaux, ni publics ni privés, pouvant faire l’objet d’un usage privé mais dans certaines limites pour prévenir leur dégradation préjudiciable pour tous. Les protéger notamment des mécanismes de marchés financiers.
  3. Programme d’évaluation de la soutenabilité et de la résilience des collectivités et territoires
    Ce programme cartographiera les forces, faiblesses, menaces, ressources, contraintes de chaque territoire, et évaluera leur capacité à s’adapter et à rester fonctionnels en cas de chocs économiques, écologiques ou géopolitiques.
  4. Plan d’aménagement et de développement soutenables des territoires
    Démocratisation de l’élaboration et de la décision des projets d’aménagement/développement des territoires, d’initiative publique ou privée.
  5. Programme national de réinvention des agglomérations
    Déploiement des transports doux et écologiques, rationalisation des transports de personnes et de fret, développement de l’agriculture urbaine et périurbaine dans une optique d’autosuffisance alimentaire.
  6. Programme de révision des institutions et du droit « écologique »
    Créer un ministère des Futurs souhaitables gardien des évolutions de notre société en vue de sa préservation à long terme.
  7. Programme national d’innovation et d’expérimentation de rupture
    L’innovation doit être stimulée pour répondre aux enjeux du XXIe siècle : il ne s’agit plus de créer de nouveaux besoins mais de répondre aux besoins présents pour le plus grand nombre en prenant en compte les nouvelles contraintes. L’innovation doit aussi être pensée comme un tout, elle n’est pas que technologique, mais aussi et avant tout sociale, culturelle, organisationnelle, institutionnelle…
  8. Programme de « bouclage des cycles »
    Notre système économique linéaire vide la nature de ses ressources d’un côté et pollue les écosystèmes de l’autre. Il est vital de « boucler les cycles » via l’économie circulaire d’une part, et par une réinvention de la manière dont on traite nos déchets d’autre part (nouveaux partenariats entre villes et campagnes).
  9. Programme national de révision des indicateurs
    Nous devons impérativement sortir de la logique obsessionnelle de quête de croissance du Produit Intérieur Brut (PIB). Nous adopterons un tableau de bord d’indicateurs nationaux quantitatifs et qualitatifs couvrant les dimensions économique, écologique, sociale, culturelle…
  10. Refonte des modèles macroéconomiques
    Les modèles utilisés par nos institutions font une impasse idéologique sur les limites naturelles. Il faut mettre du bon sens dans l’économie et la connecter au monde physique avec ses contraintes de finitude.
  11. Réforme de l’Éducation nationale et des systèmes de formation professionnelle
    L’enseignement et l’éducation doivent former des individus sensibilisés aux problématiques, capables d’analyse et de résolution de problèmes, aptes à se projeter, à innover, à penser « au‐ delà des pistes sillonnées », armés pour appréhender le monde dans sa complexité et entreprendre en conséquence.
  12. Programme d’évaluation des bénéfices et coûts sociétaux des activités économiques
    Pour chaque filière dans chaque secteur, lancer un grand audit mené conjointement par des experts indépendants, des représentants du monde associatif et des citoyens tirés au sort, afin de dresser un état des lieux des atouts et faiblesses de la filière et de ses acteurs et parties prenantes, en incluant toutes les externalités, positives et négatives. Cette cartographie permettra d’y voir clair sur ce qui coûte et ce qui rapporte, sur les plans écologique, social, sanitaire, économique, etc., et donc sur ce qu’il faut encourager, ce qu’il faut faire évoluer, voire ce qu’il faut cesser.

La transition écologique est sans aucun doute le plus important vecteur de réussite économique pour les décennies à venir.

 

INITIER UN GRAND CHANTIER NATIONAL DE TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Suivre à la lettre les principes structurants du scénario négaWatt : sobriété ‐ efficacité – déploiement des renouvelables (tels que déclinés dans la version du scénario publiée cette année).

Mettre en œuvre la transition énergétique créera entre 600 000 et un million d’emplois dans l’isolation, la réhabilitation écologique, la construction « vertueuse », les énergies renouvelables…

Respecter les engagements de la France pour le climat implique de diviser au moins par quatre nos émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050, donc au moins par deux notre consommation d’énergie. https://negawatt.org/Scenario‐negaWatt‐2022

 

ENGAGER LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE DE LA TOTALITÉ DU PATRIMOINE BÂTI À L’HORIZON 2050

Créer un instrument unique de financement de la rénovation énergétique des bâtiments sous forme de prêts bonifiés et d’aides directes, ouvert au secteur social privé et public

Rénover thermiquement 70 millions de m²/an dans les logements privés et 25 millions de m²/an dans les bâtiments tertiaires privés et publics.

Former 700 000 artisans aux nouveaux métiers du bâtiment d’ici 2030.

Donner la priorité aux ménages précaires dans les zones au climat rigoureux (où les gains seront les plus forts en matière de lutte climatique, et où l’urgence est donc supérieure).

Établir une feuille de route 2022‐2050 pour la rénovation, afin d’avoir une vision de long terme stable. Favoriser la sortie progressive du gaz et du fuel du chauffage des bâtiments pour les remplacer par de l’isolation, des pompes à chaleur électriques, du solaire thermique.

Développer les réseaux de chaleur.

Soutenir la création d’une filière de construction bois/paille et isolants naturels.

Utiliser la commande publique pour encourager l’usage du bois dans la construction mobilière et immobilière. Renforcer les règles de gestion forestière afin de ne pas remplacer toutes les forêts bio‐ diverses par des monocultures d’essences de bois à pousse rapide.

Utiliser le logement social comme pilote pour les filières innovantes en matière d’écoconstruction.


Premier signataire : Mathieu GITTON membre du bureau national des adhésions


Télécharger la contribution

 

Veuillez vérifier votre e-mail pour activer votre compte.