C'est quoi le Congrès ?

Les 17, 18 et 19 septembre prochains se tiendra le 79e Congrès du Parti socialiste à Villeurbanne.

Mais qu'est-ce donc qu'un Congrès et comment s'organise-t-il ?


C’est un évènement très important qui rythme la vie et l'Histoire du Parti Socialiste, symbolise la vie démocratique interne et fixe la ligne politique qui sera suivie jusqu'au prochain congrès.

Il s'articule autour d'une série de procédures qui réunissent de façon solennelle des cadres politiques, militants et sympathisants pour échanger leurs idées, débattre sur des résolutions, fixer la ligne politique du parti et élire sa direction. Le congrès était déjà la plus haute instance de la Section française de l'internationale ouvrière (SFIO) de 1905 à 1969, et celle du Parti socialiste depuis 1969.


Comment s'organise le congrès du Parti socialiste ?

Il se réunit dans les six mois suivant les élections présidentielle et législatives, ainsi qu’à mi-mandat, mais peut aussi se réunir de manière exceptionnelle si la situation politique ou un évènement le nécessite. Un Conseil national détermine le lieu, la date et l’ordre du jour de son organisation. Il fixe le calendrier et procède, avec le concours des fédérations locales, à son organisation matérielle.

Le Conseil met sur pied une commission nationale de préparation du Congrès en lien avec toutes les fédérations au niveau national.

L’un des évènements clés est l’élection du Premier secrétaire du parti. Il ou elle en incarne la principale figure dirigeante avec pour fonctions principales d’assurer le fonctionnement régulier des instances politiques et administratives du parti, mais aussi de veiller au respect des statuts et règlements intérieurs.

Les candidat·e·s au poste de Premier·ère secrétaire signent un Texte d'Orientation (avant dénommé "motion") précisant leur vision et leur projet pour le Parti. Les militants qui le souhaitent signent ces textes en soutien, puis ces textes sont départagés par un vote de l'ensemble des militants.

Les premiers signataires des deux textes d’orientation arrivés en tête du vote des militants peuvent être candidat·e·s au poste de Premier·ère secrétaire. Les militants procèdent ensuite au vote pour désigner le ou la Premier·ère secrétaire jusqu'au prochain Congrès

Il s’ensuit également le renouvellement des instances fédérales à la suite du congrès national avec l'élection des premiers secrétaires fédéraux ainsi que des secrétaires de section.

 

 

Veuillez vérifier votre e-mail pour activer votre compte.