N’abandonnons pas les victimes sociales de la crise sanitaire | Abrogation de la réforme de l'assurance chômage

Le 11 mai prochain et dans les semaines qui suivront, un certain nombre de nos concitoyens demeureront confinés. Non pas parce qu’ils auraient contracté le virus mais parce que victimes de la faillite de leur entreprise ou d’un licenciement, ils n’auront pas d’emploi à retourner exercer !

Pire, du fait de la réforme de l’assurance chômage que le gouvernement a engagée, nombre d’entre eux seront privés d’une ouverture de droits ou verront leur indemnisation diminuer.

Je signe la pétition

  

 

Pour comprendre

Nous vous alertions dès cet automne sur cette réforme de l'Assurance chômage. Le 1er octobre nous avions publié un billet sur notre site pour analyser les impacts des décisions du gouvernement. 

L’objectif de la réforme est à la fois de réaliser des économies budgétaires au détriment de l’indemnisation des chômeurs, mais également de faire baisser artificiellement les statistiques du chômage en durcissant les conditions de l’ouverture de droits ou en raccourcissant la durée de leur bénéfice.

Cela concernera d’abord les travailleurs les plus fragiles, ceux qui avant la crise occupaient un emploi précaire (contrats courts, temps partiels, travailleurs saisonniers, etc.). Cela touchera également les travailleurs des secteurs les plus sévèrement touchés par la crise sanitaire (hôtellerie, restauration, culture, tourisme, évènementiel, restauration…).

Face à la crise, le gouvernement a pris la décision de reporter au mois de septembre prochain le deuxième volet de la réforme de l’indemnisation du chômage, qui devait entrer en vigueur en avril.

Mais c’est l’ensemble de la réforme qui pose problème et qu’il faut définitivement abroger.

Lire le billet de Vincent Duchaussoy

 

Concrètement, ça va changer quoi ?

D’après les projections de l’Unedic, la réforme devrait permettre de réaliser près de 6 milliards d’euros d’économies sur la période 2019-2022, un chiffre très largement supérieur aux 3 milliards annoncés par le gouvernement lors de la présentation de la réforme et qui laisse augurer de coupes sévères dans l’indemnisation des demandeurs d’emploi.

Au total, c’est un demandeur d’emploi sur deux qui verra sa prise en charge se dégrader !

 

Pour agir

Signez la pétition

Signez et faites signer la pétition pour demander l'abrogation de la réforme de l'Assurance chômage. 

 

Je signe

 

Partagez la campagne sur les réseaux sociaux

Aidez nous à faire augmenter le nombre de signatures en partageant la pétition sur les réseaux sociaux, mais aussi en relayant notre campagne web. 

Nous vous proposons plusieurs outils : 

 

Les visuels Instagram et Twitter

Thomas, Sonia, Noémie, Virginie, Aïcha, Bastien, Benjamin et Issa, ce sont nos voisins, nos amis, nos proches qui vont subir la réforme du gouvernement. 

Ne les laissons pas, après avoir subi la crise sanitaire, être victimes de la politique du gouvernement. 

 

Je télécharge

  

Les animations Avant/Après

Pour comprendre concrètement ce qui va changer avec cette réforme : 

A retrouver sur nos réseaux sociaux !

 

Veuillez vérifier votre e-mail pour activer votre compte.