La parole des femmes s’est partiellement libérée depuis #METOO. Mais trop de faits sont encore tus. Trop de victimes sont encore seules, avec leur expérience douloureuse. Le PS a mis en place une cellule d’écoute, avec des référent·e·s formé·e·s pour les aider.
Quel est le rôle des référent·e·s de la cellule d’écoute ? Les référent·e·s ont un rôle d’écoute, d’accompagnement et d’alerte. Elles travaillent dans la confiance et la confidentialité. En prise avec le terrain et les réseaux associatifs, ce sont les premie·r·es personnes à appeler si vous êtes ou avez été victime de violences sexistes et/ou sexuelles dans le Parti Socialiste ou lors de vos activités militantes ou électives. Les référent·e·s jouent également un rôle important de conseil dans le parti, dans le cadre de l’adaptation des dispositifs de prévention des violences sexistes et sexuelles dans le PS.
Qui sont les référent·e·s de la cellule d’écoute ? Les référent·e·s sont comme toi : des camarades qui bénévolement, donnent de leur temps pour le parti. Les référent·e·s sont tout·e·s engagé·e·s sur les questions des violences sexistes et sexuelles, dans leur vie professionnelle, militante et associative. Réparti·e·s sur tout le territoire, leur compétence est cependant nationale : quelle que soit ta fédération, tu peux les contacter ici :