Thème : Démocratie Participative / Citoyenneté
La situation politique qui sévit au plus haut niveau de l’Etat et qui s’est aggravé n’est hélas que le symptome d’une crise plus profonde.
Ce malaise démocratique dure depuis trop longtemps : Des institutions bloquées, impuissante face aux défis économiques, sociaux et environnementaux auxquels la nation est confrontée, des décisions imposées, un territoire archipelisé, et une fracture grandissante entre les citoyens et leurs représentants – et même entre les citoyens eux-mêmes.
Cette crise aurait pu – et dû – être anticipée mais pour sortir de cette impasse, nous ne pouvons envisager l’usage des même processus décisionnels, politiques et démocratiques, qui nous y ont conduit à cette situation. Il s’agirait là d’un non-sens.
L’article 49.3, les motions de censure qui se succèdent, la montée de l’abstention ne sont que des symptômes d’un système à bout de souffle. La seule réponse durable est de redonner la parole à celles et ceux qui doivent être au centre de notre démocratie : les citoyens.
Plutôt que de subir les blocages à répétition et d’attendre les prochains, nous appelons à une refonte démocratique profonde et ambitieuse, en impliquant directement les citoyens dans son processus de fabrication pour leur donner toute leur place dans de nouveaux systèmes démocratiques. Plutôt que d’opposer gouvernement et Parlement, imaginons ensemble un avenir où la participation citoyenne prévient les blocages, résout les crises et revitalise notre démocratie.
La démocratie participative a fait ses preuves pour construire des solutions là où les outils de gouvernance classiques ont montré leurs limites ; elle doit permettre l’émergence d’un projet démocratique collectif a même de faire émerger des solutions démocratiquement partagées et de construire un élan collectif, citoyen et national a la hauteur des enjeux qui se dressent devant nous.
Dans notre esprit, la démocratie participative loin de s’opposer à la démocratie représentative, peut à notre sens la renforcer, en redonnant la possibilité aux citoyens de participer, de donner son avis, d’intervenir en dehors des seules élections.
Pour atteindre ces objectifs nous appelons à :
❑ Définir les conditions d’une démocratie réelle
Transparence et clarté des processus décisionnels
Sincérité des debats
Pluralité des publics et des idées
❑ La publication, de tous les cahiers de doléances issus de la crise de gilets jaunes et du grand débat national de 2019. Les « cahiers citoyens », représentant des milliers de pages manuscrites, registres, cahiers à spirales ou feuilles libres et qui ont été remis aux archives départementales doivent etre rendus publics, des moyens doivent etre alloués à la communauté scientifique pour procéder à une analyse sérieuse de ces milliers de documents. La construction d’une nouvelle ère démocratique commence par la prise en compte des expressions citoyenne de 2019 tant pour les prendre en compte que pour renouer la, confiance entre ceux qui les ont décidés et ceux qui les ont écrites
❑ La mise en place d’un grand mouvement citoyen sur la démocratie intégrant une convention citoyenne de la démocratie déclinée en conventions régionales (voire infra-régionales a l’initiative des collectivité locales) pour :
• Repenser les règles du jeu démocratique pour limiter les blocages institutionnels.
• Explorer des solutions pour renforcer la collaboration entre l’exécutif, le législatif, les collectivités territoriales, la société civile et les habitants
• Réintroduire les citoyens au cœur des décisions politiques, y compris (voire surtout) surdes sujets cruciaux comme les budgets publics, les grands services publics (éducation, santé, sécurité, ..)
Des dispositifs à renforcer et à repenser pour permettre l’implication de tous les citoyens à l’échelle locale :
Rendre obligatoire les conseils municipaux de jeunes dans les communes de plus de 5000 habitants
Développer les conseils de quartiers et les doter de davantage de moyens, avec la volonté de rendre contraignant certaines de leurs propositions, avis.
Stimuler la place des conseils citoyens dans les QPV en requalifiant leurs missions
Développer les Budgets participatifs
Contributeurs :
MENARD Baptiste, Adjoint au maire de Mons-en-Baroeul, membre du Bureau national du PS
FLOUREUSSES Sandrine, Vice-présidente du conseil départemental de la Haute-Garonne, membre du Bureau national du PS.
Les signataires :
- Nicolas MORVAN, Membre du Bureau National du PS, Membre du CN du PS, Section de Saint-Nazaire
- Grégoire PACCOU, Secrétaire de la section PS de Dunkerque, Membre du BF et CF du PS NORD
- Sarah HADDI , CF du PS NORD
- Delfin ADAM, Membre du BNA
- Delphine PINEDA, Membre du CN du PS, Paris
- Jean-Claude BENETON
- Chantal JEOFFROY, Adjointe au Maire de Trelaze, Secrétaire de Section
- Mireille PEIRANO