Courrier au Premier ministre

Paris, le 20 décembre 2024


Monsieur le Premier ministre,

 

La réunion que vous avez organisée hier après-midi à Matignon, tout comme votre intervention à la télévision hier soir, ont confirmé l’absence de volonté réelle de votre part de rompre à ce jour avec ce qui a conduit à l’échec du gouvernement de Michel Barnier. 

Nous vous le redisons avec fermeté, comme parti d’opposition à votre futur Gouvernement : cette rupture, clairement exprimée par les Françaises et les Français, est le seul chemin pour sortir de la crise que traverse notre pays.

Depuis le vote de la motion de censure, nous avons fait la preuve de notre volonté de donner une issue positive à la crise, avec l’objectif d’obtenir des avancées en matière de pouvoir d’achat, de retraites, de préservation des services publics ou de justice fiscale pour les Françaises et les Français. Alors que c’est un premier ministre issu de la gauche et de l’écologie qui légitimement devrait œuvrer aujourd’hui à Matignon, nous avons manifesté notre ouverture au compromis. En retour, nous sommes toujours sans méthode, ni calendrier de travail de votre part et n’avons pas la moindre idée des compromis auxquels vous seriez vous-même disposé.

Nous avons néanmoins noté que la question des retraites n’était plus un sujet tabou. Aussi, nous vous réaffirmons solennellement notre demande de suspension immédiate de la réforme des retraites de 2023. Après le vote du 7 juillet et la censure du gouvernement Barnier, il est inimaginable de continuer à imposer une réforme injuste sur le plan social, qui n’a ni majorité dans le pays, ni à l’Assemblée nationale et que l’ensemble des syndicats rejettent. 

Cette suspension doit s’accompagner de la mise en place d’une conférence sociale dès le mois de janvier 2025, afin d’évaluer les voies de financement alternatives au recul injuste de l’âge légal à 64 ans qui existent. Pour l’année 2025, la mobilisation du fonds de réserve pour les retraites (FRR), doté de 20 milliards d’euros fin 2024, doit être envisagée le temps de la suspension. Partenaires sociaux et formations politiques auront à débattre ensemble des conditions d’une réforme juste qui préserve notre système par répartition et qui conduira à abroger la réforme de 2023.

Si à l’issue de cette conférence sociale, aucun consensus ne se dégage, nous demandons à ce que le sujet soit directement tranché par les Françaises et les Français, qui doivent être les arbitres ultimes de cette réforme qui représente une part importante du contrat social.

Nous sommes disposés, avec l’ensemble des parlementaires socialistes, à nous engager dans ce travail avant même votre déclaration de politique générale le 14 janvier prochain, car l’urgence et l’apaisement du pays l’exigent. Plus largement, nous tenons à ce que les prochains mois soient utiles pour les Françaises et Français et permettent d’apporter les réponses à leurs problèmes du quotidien, en matière de pouvoir d’achat, d’accès aux soins, d’école, de sécurité, de logement.

Mais c’est à vous désormais de dire la façon dont vous entendez sortir de l’impasse et de la crise politique et institutionnelle dans laquelle nous nous trouvons et que vous ne sauriez aggraver par une forme d’intransigeance que les Françaises et les Français ne comprendraient pas.

Monsieur le Premier ministre, nous voulons croire que vous êtes attaché à la cohésion de notre pays et que vous mettrez tout en œuvre pour sortir de la situation de blocage qui pénalise tous les acteurs de la vie sociale et économique. Il y a urgence.

 

Nous vous prions de recevoir, Monsieur le Premier ministre, nos respectueuses salutations.

 

Olivier FAURE, Premier secrétaire du Parti socialiste
Johanna ROLLAND, Première secrétaire déléguée du Parti socialiste
Nicolas MAYER-ROSSIGNOL, Premier secrétaire délégué du Parti socialiste
Hélène GEOFFROY, Présidente du Conseil national du Parti socialiste
Boris VALLAUD, Président du groupe Socialistes et apparentés à l’Assemblée nationale
Patrick KANNER, Président du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain du Sénat
Nora MEBAREK, Co-Présidente de la Délégation française socialiste et écologiste au Parlement européen

 

 

 



Veuillez vérifier votre e-mail pour activer votre compte.