Covid19 | Restez chez vous !

Nous sommes en guerre, contre un ennemi invisible. Nous sommes en guerre, et ça n'a jamais été aussi simple que d'être un bon soldat, il suffit de rester chez soi ! 

Confinement, vous avez dit confinement ? 

Le principe de toutes les annonces, comme à celles prononcées précédemment (fermeture des écoles, etc.) sont des mesures non pas de confinement mais de "distanciation sociale".

Faute de traitement ou de vaccin, cette distanciation sociale consiste à freiner la propagation du virus, à l'empêcher de se transmettre de proche en proche. Vous pouvez être un porteur sain du virus, et le transmettre à chaque fois que vous êtes en contact avec d'autres personnes. 

 

Eviter les interactions sociales

Aux gestes barrière mis en avant depuis plusieurs semaines (ne plus se serrer la main, ne plus se faire la bise, se laver les mains régulièrement, éternuer dans sa manche) viennent s'ajoute une demande supplémentaire : Rester chez soi.

Cela ne signifie pas uniquement télétravailler mais également limiter le plus possible le nombre de personnes que vous allez croiser. 

Donc si votre bar ou votre restaurant préféré est fermé, se rassembler au parc ou sur un quai n'est pas une bonne idée, même chose pour un apéritif chez vous (vous pouvez tester l'apéro en visioconférence ceci dit). Le virus n'est pas dans l'air ou dans des lieux, il se propage avec les gens qui se déplacent.

 

Pourquoi cette distanciation ?

Pour ralentir l'épidémie : moins elle circule vite, moins le pic a de chances d'arriver rapidement et d'être fort. On parle "d'aplanir le pic", c'est-à-dire de le faire intervenir plus tard et moins fort. On peut observer par exemple que la Chine a réussi à aplanir son pic, et à limiter le nombre de contaminations grâce à des mesures drastiques de confinement.

En France, on ne parle pas encore de confinement comme expliqué plus haut. Le confinement, c'est comme en Italie : le fait de sortir de chez soi sans vraie justification, ou d'ouvrir un magasin non autorisé, est passible d'une amende

 

Faites passer le mot

Vous pouvez partager cet article sur les réseaux sociaux (les petits boutons en bas de l'article)

Vous pouvez aussi télécharger le kit réseaux sociaux pour passer le mot autour de vous : 

Télécharger le kit pour Twitter

Télécharger le kit pour Facebook

Télécharger le kit pour Instagram

Veuillez vérifier votre e-mail pour activer votre compte.