« Dans cette réforme, je ne vois aucun lien avec la gauche. »

Olivier Faure sur Public Sénat | 6 mars 2023

À la veille de la mobilisation générale contre la réforme des retraites, le Premier secrétaire du Parti socialiste était l’invité de « Bonjour Chez Vous » sur Public Sénat.

 

« Le gouvernement refuse le débat et crée les conditions de la colère. »

Avec l’article 47-1 de la Constitution qui réduit le débat parlementaire de 50 jours, le gouvernement refuse le débat. Après ce délai, la majorité relative sera en mesure d’appliquer sa réforme par décret. C’est un point qu’Olivier Faure a évoqué ce matin : « le gouvernement cherche à passer en force et le président continue à se considérer comme Jupiter. »

Pourtant, « 93 % des actifs et les 2/3 des Français » refusent la réforme des retraites, rappelle le Premier secrétaire du Parti socialiste qui a tenu a apporté le soutien des socialistes à une grève reconductible. Pour Olivier Faure, la mobilisation doit se prolonger face à un gouvernement qui fait la sourde oreille : « je suivrai les grévistes aussi longtemps qu’il le faudra. Le gouvernement ne comprend que le rapport de force, il faut donc l’installer. »

 

Les femmes sont les grandes perdantes de la réforme des retraites du gouvernement

La réforme Borne-Ciotti est inégalitaire. Elle pèse sur les Français les plus modestes, celles et ceux qui ont l'espérance de vie la plus basse. Elle pèse aussi sur les femmes, grandes perdantes de la réforme. « Aujourd'hui, les femmes qui continuent après 62 ans ont une surcote supérieure à celle que propose Bruno Retailleau. C’est le miroir aux alouettes. » insiste Olivier Faure. 

« Le gouvernement compte prélever 17 milliards sur les retraites, et il y aura des perdants. En l'occurrence des perdantes. » Ce que les socialistes proposent pour les retraites, c'est l'égalité salariale ! Si les femmes étaient payées au même niveau que les hommes, cela rapporterait chaque année 12 milliards d’euros de cotisations, soit exactement la somme qui est recherchée par le gouvernement pour nous imposer sa réforme des retraites.

 

Le rôle de la jeunesse dans le combat contre la réforme des retraites

« Il faut mobiliser la jeunesse et je partage ce point de vue, notamment avec les syndicats étudiants. Il y a une solidarité intergénérationnelle à assumer » souligne le Premier secrétaire du Parti socialiste. 

Demain, mobilisons-nous et mettons le pays à l’arrêt !


Pour retrouver l'interview d'Olivier Faure en intégralité, c'est ici ⤵️

Veuillez vérifier votre e-mail pour activer votre compte.