Adoptée par la présidence du PSE le 5 mai 2020
Aujourd'hui, 9 mai 2020, nous célébrons les 70 ans de la déclaration Schuman et les 75 ans de la chute du régime nazi qui mit fin à la Seconde Guerre mondiale, deux événements majeurs pour l'Europe et l'Union européenne. Notre communauté a grandi au fil des décennies et, ensemble, les européens ont connu la plus longue période de paix de l'histoire de l'Europe. La Journée de l'Europe est autant l'occasion de regarder en arrière et de se souvenir de nos efforts pour effacer nos différences, que de réfléchir à la façon de construire un avenir plus juste, plus équitable et plus durable ainsi qu'aux prochaines mesures visant à favoriser l'unité, l'élargissement, l'intégration et la coopération au sein du continent européen. C'est avec ces objectifs en tête que le PSE s'est battu lors des élections européennes de 2019.
En ce jour, nous devons également reconnaître que nous sommes confrontés au combat d’une vie. C'est un moment décisif pour le projet européen. La pandémie du COVID-19 ébranle nos sociétés et, si nous ne sommes pas vigilants et actifs, elle pourrait menacer l'avenir social, économique et démocratique de notre Union. Le besoin de solidarité, de coordination et d'action commune n'a jamais été aussi clair. Ces dernières semaines, les citoyens européens ont très certainement ressenti qu'une Union forte est une nécessité, et qu'un manque de solidarité européenne pourrait engendrer des dégâts. Ils croient en une Union qui protège les personnes, c'est pourquoi la solidarité européenne sera absolument fondamentale dans les mois à venir pour soutenir chaque citoyen européen dans ces moments difficiles. Cette crise a démontré la pertinence de l'UE, avec ses libertés, ses valeurs et sa culture communes, aujourd'hui et demain.
En tant que socialistes et démocrates, nous sommes plus que jamais convaincus que les valeurs sur lesquelles repose notre famille politique doivent être les briques qui façonnerons notre avenir commun, cimenté par une Union européenne forte et progressiste : des politiques sociales qui soutiennent et protègent les personnes, les familles, les travailleurs et les plus marginalisés; des investissements publics stratégiques, des services publics de qualité, la justice fiscale et la cohésion entre les régions et les pays. Des années de politiques d'austérité ont malheureusement affaibli nos systèmes de santé et de protection sociale. Elles ont accru les inégalités économiques et sociales et ont eu un impact sur les politiques climatiques. Nous devons tirer les leçons des erreurs du passé afin qu'elles ne se répètent pas. Des États- providence et une protection sociale résilients sont aujourd'hui indispensables pour faire face à la pandémie et soutenir nos sociétés. Le PSE continuera à combattre ceux qui cherchent à saper l'État-providence, notamment en luttant contre l'évasion fiscale et le blanchiment d'argent. La crise actuelle peut devenir une chance de renouveler notre modèle économique et social selon nos valeurs fondamentales, vers une Europe durable, juste et verte.
Nous sommes plus que jamais convaincus que les valeurs fondamentales européennes de démocratie, d'État de droit, de droits des femmes et des minorités et de pleine égalité, ainsi que le respect de la dignité humaine et des droits de l'homme, sont universels et doivent être respectés à tout moment. Ces dernières semaines et ces derniers mois ont également montré que nous devons toujours rester vigilants et prêts à agir pour défendre ces valeurs face aux nationalistes et populistes qui, sans vergogne, ont utilisé cette crise pour avancer leurs programmes autoritaires, sexistes et homophobes.
Les premiers ministres, leaders, ministres, commissaires, parlementaires, maires, représentants et membres du PSE à tous les niveaux sont pleinement mobilisés pour contenir la crise et encourager une relance européenne, fondée sur les principes du Green Deal européen, de la stratégie numérique européenne, du pilier européen des droits sociaux et de la stratégie européenne d'égalité entre les hommes et les femmes, soutenue par un Fonds européen pour la relance, une réforme de l'Union monétaire européenne dotée d'une véritable capacité fiscale, un CFP fort et de nouvelles ressources propres, en adéquation avec les dommages profonds causés à nos sociétés. Nous avons besoin de solidarité entre nos pays pour surmonter cette crise, afin de répondre à tous les citoyens européens.
Le PSE dispose de plusieurs documents de travail en cours tels que le « Plan du PSE pour contenir le choc du COVID-19 et la reprise après le COVID-19 », « Le pacte vert européen comme pilier central de la reprise après le COVID-19 », et « Des soins de santé abordables et de qualité pour tous ». Ils ouvrent la voie à une relance durable et équitable grâce à des investissements ciblés pour l'avenir, permettant une transition juste et équitable offrant de meilleurs emplois. En tant que socialistes et démocrates, nous défendrons une Union européenne forte et progressiste qui ne laisse personne derrière elle.
En cette Journée de l'Europe 2020, tous les socialistes et démocrates européens sont unis dans leur conviction profonde qu'une Union européenne progressiste est le meilleur moyen de garantir la prospérité, l'égalité et la liberté de tous nos citoyens. Il est de notre devoir d'apporter un nouvel espoir et créer un autre avenir pour l'Europe. Ce programme ambitieux nécessite des ressources, des accords et des négociations. Notre famille politique s'est engagée à bâtir une Europe nouvelle, plus juste et meilleure. C'est l'avenir auquel le PSE aspire et nous le défendrons.