30 avril 2020
Mardi, le Premier ministre a présenté devant les députés le plan de déconfinement du gouvernement. Olivier Faure a réagi depuis la tribune de l’Assemblée nationale pour en dénoncer les imprécisions et les incohérences.
Le Premier secrétaire a exhorté le gouvernement à sortir des généralités et à prendre des mesures concrètes pour garantir la sécurité sanitaire des Françaises et des Français.
Il a appelé à engager un véritable plan d’urgence pour éviter que la crise sanitaire n’élargisse la crise sociale. Enfin, il rappelé que le gouvernement ne devait pas confiner le débat démocratique
Nous te proposons ici de retrouver les propositions des socialistes.
Le Parti socialiste propose :
Des masques, des tests :
- Réquisitionner les entreprises qui ont la faculté de modifier leurs chaînes de production pour fabriquer des masques. Nous ne pouvons pas continuer à dépendre majoritairement d’importations en provenance de pays qui ne sont pas eux-mêmes à l’abri d’une rechute épidémique.
-
Encadrer les prix des moyens de protection (masques, gants, gels, surblouses, charlottes...) et relocaliser leur production.
-
Fournir à terme à toutes les Françaises et tous les Français un kit individuel de protection (masques, gants, gel).
- Organiser des points d’étape réguliers pour connaître le nombre de tests disponibles, et pratiqués, ainsi que les garanties pour y accéder - pour ne pas revivre les ratés rencontrés avec les masques.
Isolement des personnes malades :
- La prise en charge doit être assurée par l’État.
- La mise à l'isolement des personnes doit être précisée.
- La brigade sanitaire : connaître en temps réel le nombre de personnes engagées. La brigade est une bonne chose, mais les besoins sont immenses : combien de personnes sont-elles nécessaires pour que la brigade soit efficace (20 000 ? 30 000 ?) ? Comment est-elle composée ? Une formation est-elle proposée ?
Renforcer les moyens de l'hôpital : ce point n’a pas été évoqué, il est pourtant déterminant.
- La reconstitution des stocks stratégiques doit être engagée pour parer à toute vague épidémique ultérieure ; il faut répondre à l’enjeu de souveraineté en la matière, avec un plan d'approvisionnement qui organise notre indépendance.
- Extension de la prime exceptionnelle à l’hôpital à tous les personnels (y compris au système de soin ambulatoire), en particulier aux petits salaires ; ouverture des négociations avec les syndicats et les collectifs Inter-Urgences et Inter-Hôpitaux pour une revalorisation immédiate des salaires
Donner tout de suite les moyens à l'hôpital public et aux Ehpad de remplir leurs missions :
- Ouverture de lits et de postes.
- Reconstitution des stocks d’équipements (blouses, surblouses, masques, médicaments…).
- Recomposition des services pour assurer les interventions qui ont été décalées pour répondre aux urgences liées à l’épidémie de Covid-19.
- Organisation d'un répit des personnels épuisés physiquement et moralement.
- Soutien aux hôpitaux de proximité en les dotant de moyens nécessaires.
- Mise en place d'établissements intermédiaires pour la prise en charge des patients issus des Ehpad, comme le recommande le conseil scientifique.
Personnes en situation de handicap
- Soutenir les établissements accueillant des personnes handicapées.
Le Parti socialiste propose :
- Instaurer un véritable dialogue avec l'ensemble des acteurs éducatifs – enseignants, agents des collectivités locales, intervenants associatifs, animateurs des temps périscolaires, AESH et parents...
- Mettre en place un dispositif de soutien scolaire pour les élèves qui en ont le plus besoin.
- Les parents dont les enfants souffrent de maladies chroniques – et qui malheureusement ne pourront pas retourner à l'école - doivent bénéficier du chômage partiel au-delà du 1er juin.
- Installer un groupe de travail chargé de réfléchir à la manière de construire l'année scolaire 2020-2021, et notamment le premier trimestre - en tenant compte des lacunes dans les apprentissages des élèves depuis mars 2020 : Quelle adaptation des programmes ? Des évaluations ? Quelles modalités de remédiations ?
- Relancer le grand plan national d’équipement numérique des écoles, professeurs et élèves.
- Développer une stratégie et des outils d’éducation numérique pour conserver une souveraineté nationale et européenne sur ces sujets.
Le Parti socialiste propose :
- L'État doit accompagner les opérateurs de transport.
- Permettre l'utilisation du vélo pour les déplacements autorisés pendant le déconfinement.
- L'État doit mettre en place, en lien avec les employeurs, des titres de transports à plage horaire pour mieux équilibrer les flux et inciter vraiment aux horaires décalés.
- Développer les voies réservées aux transports collectifs en sites propres.
Le Parti socialiste propose :
- Maintenir l’intégralité de ses dispositifs d’urgence en matière économique, au moins jusqu’à l’été.
- Exiger une meilleure prise en charge par les assurances des pertes d’exploitation subies par les entreprises est nécessaire. Les assureurs doivent se montrer à la hauteur de la crise.
- Adopter un plan d’urgence en direction du secteur de l'activité culturelle et du secteur agricole.
- Interdire toute prise de participation de l’État dans des entreprises stratégiques (dont la liste doit être dressée en discussion avec le Parlement) sans contrepartie écologique et sociale.
- Interdire toute aide dans les entreprises qui font de l’évasion fiscale.
- Annuler la collecte de la taxe de séjour en 2020, pour redynamiser le tourisme.
- Organiser une participation exceptionnelle des entreprises qui ont réalisé des bénéfices exceptionnels pendant la crise – ce serait une question de solidarité et de justice.
- Faire adopter un plan de relance pour le secteur sportif amateur.
Le Parti socialiste propose :
Des mesures d’urgence
- Augmenter et prolonger l’aide exceptionnelle, comme nous l’avons demandé avec notre « plan d’urgence sociale » : 300 euros par foyer avec une majoration de 100 euros par enfant pour tous les ménages bénéficiaires des minima sociaux, des aides au logement et de l’allocation de rentrée scolaire, comme le demandent les associations de lutte contre l’exclusion, et ce jusqu’à la fin de l’année.
Ne pas précariser les chômeurs
- Prolonger le chômage partiel et ne pas précariser les chômeurs.
- Abroger définitivement la réforme de l’assurance-chômage, incluant la suppression de son premier volet, entré en vigueur à l’automne dernier. Il est impératif de rouvrir des droits dès deux mois d’affiliation et d'instaurer un montant minimum d’allocation.
- Prolonger jusqu’à la fin de l’année 2020, les droits des chômeurs arrivés en fin de droit pendant le confinement.
- L’extension du dispositif de chômage partiel et l’indemnisation à 100% des salariés concernés jusqu’à 2,5 SMIC.
- Mise en œuvre du revenu de base - demandée par les présidents de conseils départementaux socialistes.
Faire de l’aide alimentaire une priorité
- Encadrement des prix des produits alimentaires de première nécessité (produits frais compris).
- Soutien financier massif aux collectivités et aux associations de solidarité de proximité, d’aide alimentaire, notamment dans les quartiers.
- Renforcement des moyens des associations d’aide aux femmes, aux enfants et aux personnes LGBTQI victimes de violences.
- Ouverture de points de restauration, aux conditions financières habituelles, pour les étudiants précaires qui n’ont plus accès au CROUS.
Logement : des mesures pour les loyers et les charges
- Rétablir les APL diminuées depuis 3 ans par le gouvernement.
- Créer un fonds national d’aide au paiement des loyers et des charges qui peut être l’amorce d’une réelle garantie universelle des loyers.
- Prolonger la trêve hivernale dans le logement social jusqu’à l’été 2021.
- Développer les solutions d’hébergement d’urgence (mineurs, conjoints violents, sans abri, migrants...) avec les chambres d’hôtel vides et aussi les logements vacants du parc public.
- Généraliser la couverture mobile de qualité pour l’ensemble des Français et donner aux collectivités locales les moyens de lutter contre la fracture numérique.
- Conformément à la demande formulée par le conseil scientifique, mettre sur pied un comité de liaison citoyen qui serait associé à l’équipe pilotant le déconfinement, puis au suivi des mesures prises en fonction des évolutions de l’épidémie.
Le Parti socialiste propose :
- Prolonger le chômage partiel jusqu’à la fin du premier mois de reprise de l’activité. Outre le nécessaire amorti social que représente ce dispositif, il permettra aux entreprises de bénéficier de temps pour mettre en place les mesures de sécurité sanitaire pour reprendre le travail.
- Clarifier la responsabilité juridique des employeurs vis-à-vis de leurs employés.
- Verser des primes exceptionnelles à l’ensemble des personnels mobilisés pendant la crise.
- Indemniser de manière automatique les victimes du Covid-19 dans le cadre de leur activité professionnelle ou bénévole.