Le programme de la Nouvelle Union populaire, écologique et sociale était présenté ce matin par Jean-Luc Mélenchon et les représentants de tous les partis signataires de l'accord, dont le Premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure ainsi que Corinne Narassiguin, secrétaire national à la coordination.
"Certains nous dirons que tout cela n'est pas possible, mais l'histoire de la gauche, c'est d'avoir rendu possible des choses qui étaient présentés comme impossible la veille" @faureolivier#ProgrammeNUPES#NUPES#UnionPopulaire pic.twitter.com/LSkgJpb6bG
— Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale ✌️ (@NUPES_2022_) May 19, 2022
650 mesures pour un avenir écologique et social
Le programme de la NUPES regroupe près de 650 mesures pour changer la vie des gens. Issu d'un long travail de concertation entre les partis, il propose en premier lieu le blocage des prix des prix de première nécessité, ainsi que l'augmentation du SMIC à 1500 euros nets.
L'ensemble des mesures s'article ainsi autour du progrès social et de la préservation des droits sociaux dont la retraite, la planification écologique, le partage des richesses par la justice fiscale, le redressement des services publics, l'établissement d'une 6ème République, un meilleur accès à la sûreté et à la justice, la lutte pour l'égalité et contre les discriminations et la fin du cours libéral et productiviste de l'Union européenne pour en faire un moteur de la bifurcation écologique, démocratique et solidaire.
Le programme de la NUPES, résolument socialiste
Le Parti socialiste a fait valoir ses arguments dans la rédaction du programme de la NUPES, ce qui se reflète dans ce programme qui respecte nos principes fondamentaux. C'est en premier lieu notre attachement à la construction européenne, qui ne saurait être remis en cause dans le cadre de cet accord de gouvernement : la NUPES s'inscrit dans le projet européen mais souhaite le réformer pour davantage de justice sociale et écologique.
La France ne peut avoir pour politique ni la sortie de l'Union européenne ou sa désagrégation, ni la fin de la monnaie unique.
— Parti socialiste (@partisocialiste) May 19, 2022
Nous entrainerons une réorientation des politiques européennes en faveur de notre ambition sociale et écologique.
– @CorinneNara #ProgrammeNUPES pic.twitter.com/ysym7evcm1
Sur les sujets internationaux aussi la NUPES porte notre engagement en faveur de la démocratie et du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, aujourd'hui menacé aux portes de notre continent par Vladimir Poutine.
Avec la #NUPES, nous sommes engagés pour un monde qui respecte les droits humains et la démocratie.
— Parti socialiste (@partisocialiste) May 19, 2022
Nous mettrons la diplomatie au service de la paix en préservant l'intégrité territoriale de tous les pays en solidarité avec les peuples.
– @CorinneNara #ProgrammeNUPES pic.twitter.com/KB6wZRLjvD
Pour retrouver l'intégralité du programme de la NUPES, c'est ici 👇
Rejoins-nous !
Si toi aussi tu veux défendre l’émancipation individuelle, la redistribution des richesses, la préservation écologique, la souveraineté démocratique, la conquête de nouveaux droits dans le cadre de la Nouvelle Union populaire, écologique et sociale, inscris-toi comme bénévole !