Thème : Laïcité
La préparation de notre congrès se tient dans une période :
- où la liberté de conscience est menacée en Europe et dans différents pays (Iran, Afghanistan, …),
- où la liberté d’expression est contestée et remise en cause (y compris en France : ce sont les positions des extrémistes ou le « oui, mais … » de ceux qui les soutiennent),
- où les droits des femmes sont bafoués, niés (y compris avec des reculs concernant le droit à l’IVG). Rappelons que, dans notre pays, le projet de constitutionnaliser ce droit est combattu par une partie de la droite, l’extrême droite et des responsables religieux.
- où les réseaux sociaux et les média ont remplacé la lecture, où les chaines d’information continue donnent la primauté à l’émotionnel, au buzz plutôt qu’à l’apport d’informations permettant une analyse aussi objective que possible.
La loi du 15 mars 2004 concernant les signes ostentatoires est de plus en plus remise en cause au nom d’une prétendue « liberté » dans nos établissements scolaires. Les croyances sont mises au même niveau que les savoirs, les fake-news au même niveau que les faits établis.
L’extrême droite et l’extrême gauche s’opposent l’une et l’autre, dans leurs positionnements, à l’universalisme, à la laïcité. Nous, socialistes, républicains, héritiers des Lumières, nous n’avons pas toujours su défendre et promouvoir nos valeurs autant que nécessaire.
Nous avons parfois oublié la place centrale que doivent avoir l’Éducation en général, notre école publique en particulier, ainsi que l’éducation populaire et permanente, dans la construction individuelle et collective de chaque citoyen(ne), gage de la défense de la démocratie, de la République.
Dans ce contexte, le Parti Socialiste doit réaffirmer ses fondamentaux et ses valeurs : laïcité, liberté absolue de conscience, liberté d’expression, égalité femmes-hommes, lutte contre les discriminations de toutes natures …
Le Parti Socialiste doit partout et à tout moment défendre et promouvoir la laïcité.
Il n’y a pas de laïcité ouverte ou positive, adjectivée... : il y a LA LAÏCITÉ, garante de la liberté absolue de conscience. Elle est un principe de fonctionnement de notre République, elle est garante du vivre-ensemble, du respect de chaque individu, du droit à la différence.
Le Parti Socialiste doit rappeler que le droit de caricaturer est constitutif de la liberté d’expression.
Nous devons nous opposer avec fermeté à tout sectarisme, particularisme ou séparatisme. Ce qui est commun à tous prime sur ce qui est commun à certains. Il est des valeurs universelles à promouvoir : à nous de les défendre, et de les promouvoir y compris quelques fois au détriment d’hypothétiques gains électoraux : la liberté de conscience en est une.
Nous devons rappeler à tout moment que c’est la loi de la République qui s’applique dans notre pays ; et non celle que d’aucuns voudraient nous imposer au nom de leurs choix philosophiques ou religieux. Nous devons donc aussi veiller à ce que personne ne puisse imposer ses choix à la nation au nom de ces mêmes choix philosophiques ou religieux.
Le Parti Socialiste doit être aussi aux côtés de tous ceux qui, dans le monde, défendent ces mêmes libertés ; aux côtés de celles et ceux qui luttent contre le totalitarisme, aux côtés de celles et ceux qui se battent pour les droits des femmes, pour l’éducation de toutes et de tous.
Le Parti Socialiste doit soutenir et être aux côtés des associations qui respectent la laïcité et la promeuvent.
Nous voulons une École publique, inclusive, garante de l’éducation aux valeurs de la République et à la laïcité, protégée des dogmatismes, de l’obscurantisme. Elle passe, rappelons-le, par des moyens humains et financiers, par une meilleure formation des personnels.
Sans la laïcité, la devise républicaine « liberté, égalité, fraternité » est incomplète. Le Parti Socialiste continuera à soutenir sans relâche la laïcité.
Il serait souhaitable que les différents textes d’orientation proposés aux votes des Socialistes intègrent de manière claire et explicite ces différents éléments.
Signataires :
Hervé PRITRSKY, Trésorier fédéral 57,
Yoan HADADI, Président des instances (Conseil Fédéral 57),
Pierre JULLIEN (section Metz Sud),
Jean Jacques KURTH (Conseil Fédéral 57),
Anne LHERMITTE (Section Metz Sud),
Laurent MAIZIERES (Conseil Fédéral 57),
Fernand RENIER, Secrétaire fédéral 57 à l’Éducation, la Laïcité et la Citoyenneté,
Michaël WEBER, Premier Secrétaire fédéral 57