DÉBAT PARTICIPATIF : DEMAIN, TOUS GIRONDINS ? DESSINE-MOI TA DÉCENTRALISATION

Animation : Eric Kerrouche, sénateur des Landes et Maxime Sauvage, secrétaire national PS 

 

Intervenants : 

  • Nathalie Sarrabezolles, présidente du conseil départemental du Finistère

 

 

Présentation :

Le Président de la République a récemment annoncé vouloir une nouvelle étape de la décentralisation. À chaque crise, l’exécutif semble se souvenir du rôle indispensable joué par les communes et les intercommunalités, les départements et les régions auprès de nos concitoyen.ne.s. Pour autant, depuis 2017, les élus locaux sont traités avec défiance et parfois mépris par le pouvoir.

L’expérience de ces trois dernières années invite donc à la prudence quant à la réelle ambition que le Président de la République veut donner à un nouvel acte de décentralisation. Véritable révolution silencieuse engagée au début des années 1980 par François Mitterrand, la décentralisation mérite mieux que cela.

Héritier.e.s de l’élan de 1981, nous, Socialistes, devons refuser d’abandonner l’idée de décentralisation à l’exécutif et à la droite. Il n’est pas question de céder à une logique purement libérale qui consiste à mettre en concurrence les territoires au détriment des plus fragiles d’entre eux. Nous pensons au contraire qu’il faut revenir au cœur du projet décentralisateur tel qu’il fut pensé initialement : donner au citoyen le pouvoir d’agir sur son quotidien, tout en garantissant la solidarité entre tous les territoires.

L’atelier a vocation à nous faire réfléchir sur la décentralisation que nous voulons, autour de quatre grandes thématiques : les compétences des collectivités ; les finances locales ; l’articulation État/collectivités ; la démocratie locale et la participation citoyenne.

L’atelier sera participatif : les participant.e.s seront amené.e.s à débattre et voter, via un système de votation numérique, sur les grandes orientations que pourrait prendre la nouvelle étape de la décentralisation.  

Cet atelier sera le point de départ d’un travail mené par le Parti à l’automne sur la décentralisation et l’aménagement du territoire.

QUAND

Samedi, 29 Août, 2020 à 09:30

OU

CINÉMA - SALLE 1 - DÉBAT PARTICIPATIF
12 Avenue du Maréchal Maunoury
Blois 41000
France
Google map et itinéraire

39 INSCRIPTIONS

andré urban Delphine Lalu Anthea Abderrahmane Abdelkader Slifi Jimmy Scremin Colette Stéphan Jérémy Houssay Valérie Levesques Loick Mercier Florence Ginisty Jean-Pierre Orain Michel Gallitre Emilie Borel Cécile Cenatiempo Patrice Morandas Monique Le Clezio Jean-Baptiste Caillet Yohann Nédélec Jean-Louis Milès Michel Nung Saadia Yakoub André André CHAUBEAU Anthony Le Follic Colette Bloch Martyne Bloch Henry Simenou Jérémy Houssay Cecile Fadat Thomas Hennequin Aurore Barbier Jean-Yves Cabon Emilie Agnoux Anne-Gaëlle Courty Ahmed

Who's RSVPing

Tu seras des nôtres ?

Veuillez vérifier votre e-mail pour activer votre compte.