Animation : Eric Kerrouche, sénateur des Landes et Maxime Sauvage, secrétaire national PS
Intervenants :
-
Nathalie Sarrabezolles, présidente du conseil départemental du Finistère
Présentation :
Le Président de la République a récemment annoncé vouloir une nouvelle étape de la décentralisation. À chaque crise, l’exécutif semble se souvenir du rôle indispensable joué par les communes et les intercommunalités, les départements et les régions auprès de nos concitoyen.ne.s. Pour autant, depuis 2017, les élus locaux sont traités avec défiance et parfois mépris par le pouvoir.
L’expérience de ces trois dernières années invite donc à la prudence quant à la réelle ambition que le Président de la République veut donner à un nouvel acte de décentralisation. Véritable révolution silencieuse engagée au début des années 1980 par François Mitterrand, la décentralisation mérite mieux que cela.
Héritier.e.s de l’élan de 1981, nous, Socialistes, devons refuser d’abandonner l’idée de décentralisation à l’exécutif et à la droite. Il n’est pas question de céder à une logique purement libérale qui consiste à mettre en concurrence les territoires au détriment des plus fragiles d’entre eux. Nous pensons au contraire qu’il faut revenir au cœur du projet décentralisateur tel qu’il fut pensé initialement : donner au citoyen le pouvoir d’agir sur son quotidien, tout en garantissant la solidarité entre tous les territoires.
L’atelier a vocation à nous faire réfléchir sur la décentralisation que nous voulons, autour de quatre grandes thématiques : les compétences des collectivités ; les finances locales ; l’articulation État/collectivités ; la démocratie locale et la participation citoyenne.
L’atelier sera participatif : les participant.e.s seront amené.e.s à débattre et voter, via un système de votation numérique, sur les grandes orientations que pourrait prendre la nouvelle étape de la décentralisation.
Cet atelier sera le point de départ d’un travail mené par le Parti à l’automne sur la décentralisation et l’aménagement du territoire.