Le Conseil national du 13 septembre 2020 a adopté l’organisation d’une phase de contributions thématiques pour permettre à chacun de participer aux débats internes du Parti et à ses orientations futures.
Afin d’ouvrir cette phase au plus grand nombre, le dépôt d’une contribution thématique ne sera pas conditionné à la signature d’un membre du Conseil national.
Afin de permettre à la société civile de participer à nos travaux, les associations ou syndicats pourront également déposer des contributions thématiques.
Les contributions thématiques doivent être déposées sur la page dédiée du site Internet du Parti :
Déposer ma contribution
Afin d’être recevable, une contribution thématique devra être signée soit par :
- au moins un.e membre titulaire du Conseil national ;
- au moins dix adhérents à jour de cotisation issus de trois fédérations différentes ; - une section, après adoption en Assemblée générale de section ;
- une fédération, après adoption par le Conseil fédéral.
Elles pourront également être accompagnées par des signatures d’adhérents et, le cas échéant, de sympathisants, d’acteurs associatifs, de personnalités issues de la société civile organisée, ou des citoyen.ne.s se reconnaissant dans les valeurs du Parti socialiste.
La possibilité de contribuer au débat du congrès par l’intermédiaire des contributions thématiques pourra être ouverte aux associations, syndicats et collectifs se reconnaissant dans les valeurs du Parti socialiste.
Les contributions thématiques ne devront pas dépasser 15 000 signes et devront respecter les valeurs et principes de la Charte du Parti socialiste.