En partenariat avec la Fondation Jean Jaurès
Animation : Sébastien Vincini, secrétaire national PS aux fédérations, maire de Cintegabelle, conseiller départemental de Haute-Garonne
Intervenants :
-
Renaud Payre, vice-président de la métropole de Lyon
-
Emmanuelle Ajon, vice-présidente du conseil départemental de la Gironde
-
Emmanuelle Cosse, ancienne ministre, directrice de l'observatoire de la transition énergétique et sociale de la fondation Jean Jaurès
-
Jérôme Guedj, directeur de l'observatoire des politiques sociales de la fondation Jean Jaurès
-
Sébastien Podevyn, expert associé à la fondation Jean Jaurès, directeur général de France silver économie
Présentation :
À qui profitent les fruits de la croissance, même mineure, la création de richesses générées par les progrès technologiques et numériques ? Le constat est implacable… À quelques uns, pour quelques uns… au détriment du plus grand nombre, au détriment de l’humanité dans l’universalité de sa dignité, au détriment des ressources naturelles de notre unique biosphère.
Les territoires, espaces de l’activité et de la vie, portent les stigmates des troubles profonds de notre société, ils sont le révélateur le plus immédiat que chacun peut constater.
Les fractures territoriales et sociales perdurent, et la défiance généralisée envers les institutions et les acteurs politiques parait insurmontable.
Peut-on encore parler du projet de « Faire société ensemble » si l’égalité n’en est pas le carburant ?
Dans un contexte changeant à la vitesse du numérique, les politiques de justice sociale et d’égalité des chances défendues par les sociaux-démocrates depuis 30 ans ne sont-elles pas totalement obsolètes ?