Animation : Yannick Trigance, secrétaire national du Parti socialiste à l’École, au Collège et au Lycée, conseiller régional d'Île-de-France
Intervenant·e·s :
- Alixe Rivière, porte-parole de la FCPE de la Seine-Saint-Denis, administratrice nationale de la FCPE ;
- François Dubet, sociologue, dont le dernier ouvrage, « Tous inégaux, tous singuliers. Repenser la solidarité » interroge sur la lutte contre les inégalités à l’heure de l'individualisation et de la disparition des organisations qui jusqu’alors fédéraient les colères ;
- Christine Tafforeau-Hardy, conseillère municipale de Lhomme (72), conseillère régionale des Pays de la Loire ;
- Christelle Poirier, directrice d'une école maternelle à Neuilly-sur-Marne ;
- Émilie Kuchel, présidente du réseau français des villes éducatrices, adjointe au Maire de Brest déléguée aux politiques éducatives, conseillère régionale de Bretagne.
Résumé
Les inégalités entre les territoires, entre les établissements, entre les élèves ne sont plus à démontrer.
Aujourd’hui, peut-on accepter que des enfants de milieux différents ne grandissent pas sur les bancs d’une même école ? C’est pour nous socialistes un sujet central au cœur d’une École de la République de tous et pour tous, d’une école qui ne doit laisser personne au bord du chemin.
Réforme des rythmes scolaires, financement de l’enseignement privé sur les deniers publics, place des parents dans le processus éducatif, formation et revalorisation des enseignants, mixité sociale et scolaire, traitement de la difficulté scolaire, accompagnement des enfants en situation de handicap, tri social généré par l’école elle-même avec une compétition exacerbée au détriment de la coopération et de la fraternité … Autant de problématiques qui, à l'évidence, renforcent l’évitement scolaire et nécessitent pour les socialistes l’élaboration d’un projet pour l’école mais au-delà, d’un véritable projet de société.