Élections en Espagne : le succès des socialistes montre la voie

30 avril 2019

La victoire des socialistes espagnols aux élections législatives anticipées du 28 avril est nette. Elle leur offre la possibilité de constituer une majorité de gauche.

Alors qu’il s’agissait d’un gouvernement sortant, les électeurs espagnols ont été plus convaincus par les 110 mesures en faveur d’une société plus juste, d’une économie plus forte et d’une environnement mieux protégé dans une Europe plus protectrice que la radicalisation haineuse de la droite.

Le Parti socialiste salue chaleureusement le succès des socialistes emmenés par Pedro Sánchez qui permet au PSOE de poursuivre la transformation de l’Espagne.

Plusieurs leçons sont bien sûr à méditer dans ce scrutin qui a connu une participation en hausse : la radicalisation de la droite profite toujours un fine à l’extrême droite et le centre sort toujours du « ni droite ni gauche » par la droite.

Il existe une seule offre politique aujourd’hui capable de sortir l’Europe d’un face à face destructeur entre libéraux et nationalistes. Ce sont les sociaux-démocrates qui l’incarnent.