– Mardi 4 avril 2023
Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste
Christophe Clergeau, secrétaire national à l’Europe
François Comet, secrétaire national adjoint à l’Europe
Le dimanche 2 avril 2023, les Finlandais étaient appelés à renouveler leur parlement.
Malgré une progression en voix et en sièges au parlement (43 au lieu de 40 précédemment sur 200) le parti social-démocrate finlandais ne sera pas en mesure de former le prochain gouvernement à cause de l’effondrement de ses alliés.
Le parti socialiste félicite la première ministre sociale-démocrate sortante Sanna Marin pour son action pendant plus de trois ans à la tête d’une large coalition.
Il revient maintenant à la Coalition Nationale (20,8 % des voix et 48 sièges) de choisir ses partenaires de gouvernement.
Avec 20,1 % des voix, le Parti des Finlandais, formation d’extrême droite, anti-immigration et eurosceptique s’est placé en seconde position. Sa participation au futur exécutif finlandais porterait un coup très dur à la cohésion de l’Union européenne. Alors que l’invasion de l’Ukraine par la Russie a poussé la Finlande à intégrer l’OTAN, l’Europe a plus que jamais besoin d’affirmer ses valeurs au plan international, de promouvoir en son sein justice sociale et solidarité, de développer une politique de défense commune, de construire son indépendance énergétique et de mettre en place une réelle transition écologique.
Un scénario où, comme en Suède et en Italie, la droite s’allierait à l’extrême droite ne pourrait mener qu’à une vision frileusement identitaire, passéiste où primerait le repli nationaliste, vision totalement incompatible avec le projet qu’entend porter le Parti socialiste.