- Mardi 7 octobre 2025
Une rencontre commune s’est tenue ce mardi matin entre le Parti socialiste, Les Écologistes, le PCF, GRS, l’Après, Génération Ecologie, Debout et des représentant·es de la société civile.
L’ensemble des forces politiques de gauche et écologistes réunies ce matin condamnent l'acharnement présidentiel à refuser le changement de cap politique demandé par nos concitoyens et concitoyennes.
Cette attitude antidémocratique irresponsable approfondit la crise.
La démission de Sébastien Lecornu est le stade ultime de cette obstination. Cela doit cesser.
C’est pourquoi nous appelons le Président de la République à nommer enfin à Matignon un·e Premier·e Ministre qui composera un gouvernement de gauche et écologiste.
Nous sommes prêt·es à gouverner ensemble pour mener une politique de progrès social et écologique et de justice fiscale où nous redonnerons toute sa place au Parlement.

Si M. Macron ne nomme pas un Premier ministre de gauche (pas de centriste ou assimilé), je souhaite que le Parti socialiste ne participe pas à ce gouvernement et conserve la possibilité de le censurer si le budget ne marque aucune inflexion par rapport à la politique menée jusqu’ici par les macronistes.