– Lundi 12 septembre 2022
Corinne Narassiguin, secrétaire nationale à la Coordination et aux Moyens
Maxime Sauvage, secrétaire national à la Jeunesse et aux Sports
Les révélations du magazine So Foot sur la Fédération française de football (FFF) ne peuvent pas rester sans réaction de la part de la ministre des Sports.
Dans son numéro 199, So Foot consacre une enquête à la Fédération française de football et révèle notamment que des messages à caractère sexuel auraient été adressés par son président à des salariées. Selon une source, plusieurs femmes auraient démissionné ces dernières années au motif qu’elles se sentaient « harcelées sexuellement, mais aussi moralement » au sein de la FFF.
L’enquête met également en lumière les agissements de la directrice générale qui aurait insisté auprès d’un salarié pour qu’il boive de l’alcool alors qu’il ne le voulait pas, ou encore qui aurait utilisé un Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) pour licencier des personnels jugés indésirables.
Interrogée sur ce sujet samedi à l’occasion de la finale d’un événement organisé par l’association Golden Blocks, la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, a répondu sèchement « pas de commentaire là-dessus, ce n’est pas l’objet ». Cette manière de botter en touche n’est pas à la hauteur des faits rapportés qui méritent au contraire toute l’attention des autorités.
S’ils étaient confirmés, ces faits mettraient en lumière de graves dysfonctionnements au sein de la plus grosse fédération sportive de notre pays, notamment dans sa gouvernance, ses manquements au droit du travail et dans sa lutte contre les violences sexuelles et sexistes. Ils pointeraient aussi la tendance de la FFF à reléguer le football au second plan de ses préoccupations ainsi que ses difficultés à faire avancer de nombreux dossiers depuis des années.
À quelques semaines de l’ouverture de la coupe du monde de la honte au Qatar, ces révélations viennent jeter un peu plus le trouble sur les activités et le fonctionnement de la FFF. C’est pourquoi nous demandons à la ministre des Sports de diligenter une enquête auprès de l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche sur la plus haute instance du football français.