Entreprise-travail : retrouvons les salarié·e·s, avec la commission nationale entreprise (CNE)

Animation : Dominique Potier, député de la Meurthe-et-Moselle, co-auteur de la proposition de loi « Entreprise nouvelle et nouvelles gouvernances »

Grand témoin : Stéphane Ravacley, boulanger, homme de causes, secrétaire national du Parti socialiste aux Commerces, artisanat et petites entreprises

Intervenant·e·s :

  • Julia Faure, co-présidente de Impact France ;
  • Jean-Baptiste Barfety, haut fonctionnaire, fondateur du Projet-Sens.fr ;
  • Isabelle Schömann, secrétaire générale adjointe de la Confédération européenne des syndicats.

Résumé

L’atelier « Entreprise, retrouvons les salariés » a permis un regard croisé sur les mutations du monde du travail et la quête d’une « économie de paix ». Nous devons concevoir les entreprises comme des acteurs politiques dans les transitions du 21eme siècle. Le partage du pouvoir notamment par une co détermination à la française doit permettre un meilleur partage de la valeur : rééquilibrer la part des dividendes du capital et de la rémunération du travail et limiter les écarts de revenus. L’économie sociale est pionnière en la matière et nous devons agir politiquement pour qu’elle passe de la niche à la norme.

En matière de Responsabilité Sociale et Environnementale et face à un système de compétition déloyale qui pénalise les efforts vertueux, nous devons favoriser dans les aides publiques et par la fiscalité, les entreprises qui économisent les ressources planétaires et respectent les droits humains dans les chaînes de production mondialisée (l’exemple du textile était au cœur de nos échanges). Le Devoir de Vigilance des multinationales, combat socialiste illustre notre volonté d’une souveraineté solidaire et nous sommes en passe d’en faire une victoire européenne.

L’entreprise est toujours une nouvelle frontière pour la gauche, elle doit être le cadre et le creuset du travail digne.

Quelques textes produits par le bureau de la Commission nationale entreprises


Veuillez vérifier votre e-mail pour activer votre compte.