- Jeudi 30 mai 2024
Ce jeudi 30 mai, les pharmaciens et pharmaciennes sont en grève, et c’est une première depuis plus de 10 ans.
Nous soutenons les pharmaciens et pharmaciennes qui sont confrontés à des pénuries de médicaments hors norme. En 10 ans, le nombre de médicaments connaissant des problèmes d’approvisionnement - allant parfois jusqu’à la pénurie - a été multiplié par 10, passant de 500 à 5000 à fin 2023 ! Cette situation est intenable et elle oblige les pharmacies à consacrer jusqu’à un demi emploi pour trouver des solutions, ce qui augmente évidemment leurs coûts.
Face à cette situation inacceptable pour les patients, nous, députés socialistes et apparentés, avons déposé et fait voter en février 2024 la première proposition de loi consacrée aux pénuries de médicaments à l’Assemblée nationale, à l’unanimité. Nous souhaitons que le Sénat s’en saisisse au plus vite, pour une mise en œuvre rapide.
Notre proposition de loi comporte 3 axes stratégiques :
- Exiger des industriels des stocks plus importants de médicaments, notamment pour les plus stratégiques (jusqu’à 6 mois de stocks). Le corollaire de cette exigence est une augmentation de la production ;
- Multiplier par 5 les sanctions financières pour les industriels qui ne respecteraient pas ces exigences ;
- Adapter le système informatique de suivi des stocks de médicament en France, afin d’avoir une meilleure agilité dans la répartition.
C’est une première étape. Nous poursuivons notre travail pour une augmentation de la production de médicaments, avec une maîtrise de la chaîne de production, maîtrise qui a été perdue au cours des dernières années.