Faisons converger nos initiatives pour la création d’un congé menstruel en France !

Le 10 mai dernier, à l’initiative de Mickaël Bouloux, député d’Ille-et-Vilaine, et Fatiha Keloua Hachi, députée de Seine-Saint-Denis, le groupe Socialistes et apparentés a déposé une proposition de loi pour la création d’un congé menstruel. 

Cette proposition de loi a été travaillée avec les associations féministes, les syndicats, les entreprises, le milieu médical, plusieurs expertes et experts et en lien avec Hélène Conway-Mouret, sénatrice des Français de l’étranger, qui a déposé le 18 avril dernier, avec les sénateurs socialistes, une proposition de loi visant à améliorer et garantir la santé et le bien-être des femmes au travail.

Ce vendredi, Sébastien Peytavie et les députés écologistes annoncent le dépôt d’une proposition de loi pour un congé menstruel. Nous saluons ce nouveau texte qui prouve l’urgence de légiférer sur ce sujet.

Nous appelons à une convergence de l’ensemble des initiatives pour la mise en place d’un congé menstruel en France et nous proposons la création d’un groupe de travail transpartisan sur le sujet. Ce groupe de travail aura comme objectif d’aboutir à une proposition de loi transpartisane pour une inscription dans le cadre d’une semaine de l’Assemblée nationale à l’automne.

Ces derniers mois plusieurs entreprises et collectivités ont mis en place un congé menstruel pour leurs salariées et agentes. Ces initiatives doivent pouvoir bénéficier d’un cadre légal. Faisons converger nos initiatives !

Veuillez vérifier votre e-mail pour activer votre compte.