Festivals, attention fragile !

– Lundi 27 juin 2022

Clément Sapin, secrétaire national adjoint du Parti socialiste à la culture

Voilà l’été ! La belle saison est synonyme de convivialité, de chaleur et de rencontres, de temps avec les siens, de nuits courtes et de parenthèses ensoleillées. Elle se déploie au travers d’une ribambelle de festivals partout en France, dans des lieux insolites ou patrimoniaux, en pleine ville ou en plein champs. Musique, théâtre, danse, photographie, les disciplines artistiques y sont toutes représentées, parfois même entremêlées. C’est une fierté collective que de voir naître ces moments éphémères et hors du temps. C’est un atout pour l’économie locale et le dynamisme touristique. C’est enfin la démonstration forte du rôle essentiel des artistes dans notre société et de la vitalité culturelle de nos régions.

Après deux années chaotiques liées à la crise sanitaire, les actrices et acteurs de l’art et de la culture peuvent enfin ré-enchanter la saison estivale et renouer avec les valeurs cardinales de leurs métiers : le partage, la rencontre et la découverte de ce qui sublime.

Cependant, la reprise n’est pas si aisée qu’il n’y paraît ; beaucoup d’ombres restent au tableau. La première d’entre elles vient d’une perte d’appétit du public. La covid-19 nous aura éloignés, aura changé nos habitudes, elle est encore là et nous demande de la vigilance. Elle aura bousculé l’accès à la culture et fait privilégier très largement les écrans à la scène et au contact. Le Printemps de Bourges, premier festival à ouvrir le bal de la saison, a, par exemple, atteint un taux de remplissage 20 % inférieur à ses habitudes. Il faut redonner le goût de la sortie culturelle mais cela prend du temps. Les actrices et acteurs doivent aussi composer avec une tendance : la réservation en dernière minute. Le public prévoit moins ou ne s’avance pas trop, de crainte que le virus ne resurgisse et annule les rassemblements. Surtout et dernièrement, l’inflation a pénalisé très fortement le pouvoir d’achat des Français·e·s et les dépenses culturelles, bien logiquement, s’effacent pour économiser et boucler les fins de mois.

Côté organisateurs, l’inflation vient aussi alourdir le budget. Tous les coût augmentent, sans pour autant pouvoir le répercuter sur le prix du billet, au risque de d’exclure une partie du public, celui justement qu’il faut chercher à préserver. Les mécènes privés ne prennent pas le relai, soumis à leurs propres contraintes. Très rares sont ceux à accroître leur participation. Le milieu des festivals constate même l’inverse : une baisse, voire une disparition totale, des aides émanant du secteur privé.

Ces différents signaux (fréquentation fébrile, inflation, baisse du mécénat) doivent nous alerter. Après deux ans d’isolement, nous avons tant besoin de se retrouver autour d’émotions partagées. Nous ne pouvons pas mettre en danger l’incroyable vivacité culturelle que nous offre ces milliers d’organisateurs et d’artistes le temps d’un été. Beaucoup de festivals sont en danger.

C’est pourquoi, le gouvernement doit porter son attention sur ces festivals et mettre en place des dispositifs calibrés à court terme (comme des aides à la restructuration des festivals de territoire pilotées par les DRAC) pour protéger cette diversité d'événements si précieux.

Au-delà, la carte des festivals reflète aussi celle des inégalités territoriales en matière de structures de création, d’enseignement, de diffusion et de mémoire artistique et culturelle. Il revient donc au gouvernement d’engager une politique ambitieuse pour corriger cette géographie des déserts artistiques et culturels.

Cela implique de donner des gages aux actrices et acteurs, comme de porter le budget de la culture à 1 % du P.I.B. dès 2023. Ce serait un acte fort pour redonner l’élan nécessaire à la culture ! Mais il ne faudrait pas que le gouvernement reprenne d’une main ce qu’il a donné de l’autre. Il doit donc renoncer à toute réduction de dotations aux collectivités territoriales telle qu’annoncé par Emmanuel Macron qui, à terme, engendrerait un coup d’arrêt sérieux à la richesse de notre décentralisation culturelle.

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