C’est aujourd’hui la quarantième fête de la Musique. Héritage emblématique de la politique culturelle de Jack Lang, ministre socialiste de la culture de 1981 à 1986, cette journée incarne la réussite de la gauche au pouvoir : rassembler les Français par la culture et la suppression des inégalités.
La Fête de la Musique, un esprit d’égalité
La Fête de la Musique incarne ce que doivent être les politiques culturelles pour les socialistes : une incitation à la création tournée avant tout vers le public, dans un partage toujours plus large de la culture. Lors de sa première édition en 1982, la musique classique est la seule à avoir droit de citer. Institutionnaliser une journée où, n’importe qui, n’importe où, est encouragé à sortir pour jouer, chanter, danser, partager avec d’autres un moment de joie et de communion laïque autour d’une culture qui devient universelle a grandement contribué à abolir ces frontières entre genres musicaux.
🎶 Le 21 juin 1982, les socialistes invitaient la culture à s'emparer de toutes les rues du pays pour fêter le solstice d'été. Nous célébrons aujourd'hui le 40ème anniversaire de la #FeteDeLaMusique. L'occasion de rappeler notre souhait de consacrer 1 % du PIB à la culture. pic.twitter.com/Uabz7aBitP
— Parti socialiste (@partisocialiste) June 21, 2022
Aujourd’hui, cette journée est célébrée dans de nombreux pays, témoignant de son universalité et de sa réussite. 40 ans après sa première édition, le Parti socialiste souhaite une excellente Fête de la Musique à toutes et à tous !