FFF : Au-delà du sort de son président, une fédération à réinventer

– Mardi 28 février 2023

Le Parti socialiste prend acte de la décision de Noël Le Graët, annoncée devant le comité exécutif de la Fédération française de football (FFF), de démissionner de son mandat de président. Il s'étonne par ailleurs de son reclassement express à la tête du bureau parisien de la Fédération internationale de football association (FIFA).

Mis en retrait des affaires de la fédération depuis le 11 janvier à la suite de ses propos sur Zinédine Zidane, visé depuis le 16 janvier par une enquête préliminaire du parquet de Paris pour harcèlement moral et sexuel, la position de Noël Le Graët était devenue un peu plus intenable après la remise, le 15 février dernier, du rapport définitif d’audit de la FFF de l’inspection générale de l’Éducation, du sport et de la recherche (IGESR).

L’audit, que nous avions sollicité dès le 12 septembre après les révélations du magazine So Foot, pointe dans son rapport « un exercice de pouvoir très centralisé » et « un comportement inapproprié » du président « vis-à-vis des femmes » ainsi que le « caractère déplacé et injurieux » de certains de ses propos. Noël Le Graët n’était plus en mesure de rester président d’une fédération qu’il abimait constamment.

Mais au-delà du cas personnel de son président, c’est tout « le système FFF » qui est à bout de souffle. La gouvernance fédérale devra être repensée, et en particulier le rôle et le fonctionnement du comité exécutif qui illustre une « faiblesse démocratique » de l’instance. Elle devra également faire une véritable place au football amateur, très critique sur « l’ère Le Graët », dont l’insuffisante reconnaissance avait fait débat lors de l’élection de son président en 2021.

D’autres dossiers devront être ouverts, le plus urgent d’entre eux concernant le sport féminin et la situation délétère au sein de l’équipe de France, à cinq mois de la coupe du monde. Les mises en retrait volontaires de plusieurs cadres de l’équipe interpellent. Des décisions devront être prises afin de structurer l’élite du football féminin en lien avec la commission de football de haut niveau créée il y a un an environ.

Le prochain président ou la prochaine présidente de la FFF ne pourra pas se contenter de faire du Noël Le Graët sans Noël Le Graët. C’est tout le système qui est à réinviter au bénéfice des milliers de cadres et bénévoles associatifs et des millions de pratiquantes et pratiquants.

Veuillez vérifier votre e-mail pour activer votre compte.