Niche parlementaire 2024 : former les jeunes aux premiers secours en santé mentale


Rapporteure : Chantal Jourdan, députée de l'Orne


L’état de la santé mentale des Françaises et Français s’est gravement détérioré depuis plusieurs années, et cette situation s’est encore aggravée depuis la crise sanitaire liée à l’épidémie de covid‑19.

En effet, un quart de la population française s’est sentie déprimée durant plusieurs semaines au moins en 2023. Les troubles psychiques se multiplient, particulièrement chez les 15-24 ans, où le suicide est désormais la deuxième cause de décès. Harcèlement, cyberharcèlement, phobie scolaire et addictions aggravent encore la situation.

Ces difficultés s’accompagnent d’un accès limité aux soins : manque de pédopsychiatres qui entraîne des délais d’attente pouvant atteindre plusieurs mois, manque de places disponibles dans les structures spécialisées, comme les centres médico‑psychologiques...

En plus de ces problématiques de prise en charge, les personnes souffrant de troubles psychiques évoluent dans un environnement avec une stigmatisation sociale encore très présente et avec une méconnaissance importante des questions de santé mentale, des troubles existants, et des professionnels ou structures vers qui se tourner.

Alors que la santé mentale est la grande cause de l’année 2025, Joël Aviragnet, Chantal Jourdan et les député·es socialistes et apparentés présentent une proposition de loi afin de former les jeunes aux premiers secours en santé mentale.

Concrètement, nous proposons de mettre en œuvre la promesse du précédent gouvernement de généraliser les premiers secours en santé mentale à travers la création d’un Pass premier secours en santé mentale

  • Inspiré des Pass culture et sport, ce dispositif offrira aux jeunes de 16 à 25 ans une formation gratuite aux premiers secours en santé mentale.

  • Ces formations, reconnues pour leur efficacité, permettent d’apprendre à reconnaître les premiers signes de détresse psychique, écouter sans jugement et orienter vers les professionnels et les structures adaptées.

Nous proposons également de lancer une campagne nationale de sensibilisation pour promouvoir le Pass et lutter contre la stigmatisation des troubles psychiques.

Cette proposition de loi  est une première réponse d’urgence face à la détresse croissante des jeunes en matière de santé mentale.

Elle s’inscrit dans une vision plus large que nous avons détaillée en octobre 2023 dans une note de la Fondation Jean-Jaurès intitulée : « Santé mentale : dix grandes mesures pour une grande cause nationale » et qui propose une transformation radicale de la philosophie de notre système de santé mentale.


Télécharger la proposition de loi


Télécharger le dossier de presse de notre niche parlementaire


 

Veuillez vérifier votre e-mail pour activer votre compte.