Thème : Enseignement supérieur
Introduction:
La violence au sein de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR) se manifeste sous diverses formes, notamment les violences sexistes et sexuelles (VSS), le racisme, l'homophobie, la transphobie, ainsi que d'autres discriminations. Ces problématiques ne se cantonnent pas à l’université, mais s’étendent également à l’ensemble de lasociété. De plus, avec 50,4 % des 25-34 ans diplômés de l’enseignement supérieur [1], un nombreux de ces individus occuperont des postes clefs dans des domaines essentiels à la gestion des situations de domination, tels que le droit, la médecine ou l’enseignement. Former les étudiants à la prévention des discriminations à l’université serait ainsi bénéfique non seulement pour prévenir ces violences au sein du milieu universitaire, mais aussi pour garantir que ces futurs professionnels soient équipés pour gérer et traiter les discriminations dans leurs carrières respectives. En tant que socialistes, nous rejetons fermement toutes les formes de violence et considérons qu'il est crucial de prendre des mesures concrètes pour les prévenir et les éradiquer.
Etats de l’art:
Actuellement les universités ont mis en place diverses méthodes pour lutter des différentes discriminations en fonction de leur moyen, comme des formations pour les responsables d’associations [2], des formations de courtes durées [3] voire des diplômes entiers [4]. Néanmoins ces initiatives manquent de passer à l’échelle que ce soit dans son public, ou dans le nombre d'heures attribuées.
Proposition:
Afin de lutter efficacement contre ces formes de violences, nous proposons d'intégrer une formation systématique en prévention dans les cursus des universités, des écoles d’ingénieur et des écoles de commerce. Chaque programme de formation devrait inclure, à minima, deux matières dédiées à cette problématique :
- Une formation générale sur la prévention des violences et des discriminations : Un module commun à tous les étudiant·e·s d’un établissement, qui abordant en début de cursus les enjeux fondamentaux de la prévention des violences sexistes et sexuelles, du racisme, de l'homophobie, de la transphobie, et autres formes de discriminations. Cela permettrait de sensibiliser tous les étudiant·e·s à ces enjeux dès le début de leur parcours universitaire.
- Une formation d’éthique spécifique à chaque discipline : En plus de la formation générale, chaque programme devrait inclure une formation sur l’éthique liée au métier ou à la discipline choisie. Par exemple :
- En médecine et en droit : Un enseignement sur l’accueil des victimes de toute discrimination ou violence, et le respect de la dignité humaine.
- En sciences de l’éducation: Des modules sur la gestion des discriminations, du racisme et de l’inclusion dans la classe.
- En informatique : Des cours abordant des problématiques telles que la fracture numérique et l’accessibilité des outils technologiques.
Ces formations peuvent prendre la forme de cours communs ou offrir un choix de cours, à condition que tousles étudiant·e·s bénéficient de cet enseignement essentiel. Il est essentiel que chaque étudiant·e, indépendamment de sa discipline, reçoive une éducation complète sur la manière de prévenir et de gérer les violences et discriminations dans leur futur environnement professionnel.
Le gouvernement a démontré la possibilité d’obliger les universités d’intégrer des modules de réflexionssociétales, il n’est donc pas irréaliste d’exiger une formation sur la prévention des discriminations [5].
Sources:
- M. de l’Enseignement supérieur l’Innovation de la Recherche et de, « le niveau d’études de la population et desjeunes - état de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en France n°17 », le niveau d’étudesde la population et des jeunes - état de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en France n°17. Consulté le: 2 avril 2025. [En ligne]. Disponible sur: https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/FR/T666/le_niveau_d_etudes_de_la_population_et_des_jeunes/
- F. Dambrine, « Université de Tours - Evénements festifs et prévention », Université de Tours. Consulté le: 2 avril 2025. [En ligne]. Disponible sur: https://www.univ-tours.fr/campus/vie-associative/evenement-festif-prevention
- V. FERRET, « La prévention et la lutte contre les violences et les discriminations à Nantes Université », NantesUniversité. Consulté le: 2 avril 2025. [En ligne]. Disponible sur: https://www.univ-nantes.fr/universite/vision-strategie-et-grands-projets/situation-de-viole nce-que-faire
- C. ROUAIRE, « Master 2 Psychologie parc. Approche clinique et sociale face aux violences et discriminations(VIDI) », Université Clermont Auvergne. Consulté le: 2 avril 2025. [En ligne]. Disponible sur: https://www.uca.fr/formation/nos-formations/catalogue-des-formations/master-2-psychol ogie-parc-approche-clinique-et-sociale-face-aux-violences-et-discriminations-vidi
- « Former les étudiants de premier cycle à la transition écologique pour un développement soutenable »,enseignementsup-recherche.gouv.fr. Consulté le: 2 avril 2025 [En ligne]. Disponible sur: https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/former-les-etudiants-de-premier-cycle-la-transition-ecologique-pour-un-developpement-soutenable-93027
Contributeurs :
- Andreas MULARD, Section de Chinon (37) - Ancien vice-président d'université, responsable syndical étudiant
- Maud OLIVIER, Section des Ulis (91) - Ancienne députée, ancienne conseillère générale, ancienne maire des Ulis, co-secrétaire de la section des Ulis
- Oulématou BA-TALL, Section de Tours (37) - SF, BS, adjointe du maire de Tours
- Wesley BUTON-MABIKA, Section de Lisses (91)
- Medhi RENARD, Section de Ballan-Miré (37)
- Sébastien BAGUEREY, Section de Tours (37)
- Oliver ASTINGTON, Section d'Orsay (91)
- Valérie JOUSSELIN, Section de Chinon (37) - SF à l'égalité Femmes Hommes
- Franck GAGNAIRE, Section de Tours (37) - Premier secrétaire fédéral - Secrétaire national
- Luc CHRÉTIEN, Section de Chinon (37) - Membre bureau de section
- Tran DECAUDIN, Section de Blois (41) - Étudiant
- Claudie HALLARD, Section de Chambray-les-Tours (37) - Conseillère déléguée à la jeunesse
- Jean-Claude LE SCORNET, Section des Ulis (91)
- Rose-Marie BOUSSAMBA, Section des Ulis (91) - Conseillère municipale déléguée à l'égalité femme/homme
- Gilbert PIANTONI, Section des Ulis (91) - Élu
- Annick LE ROY, Section des Ulis (91) - Conseillère municipale de Gif-sur-Yvette
- Jean-Michel ESPALIEU, Section des Ulis (91) - Co-secrétaire de section
- Christian NIERMONT, Section des Ulis (91)
- Alexis PEIGNELIN, Section de Tours (37)
- Brigitte LIZE-BRUN, Section de Saint-Avertin (37) - Secrétaire de section
- Vincent TISON, Section de Montlouis-sur-Loire (37)
- Martin SOISSONS, Section de Blois Onzain (41)