Grève à la SNCF : le Parti socialiste salue l'accord signé et appelle le gouvernement à se mobiliser pour le service public ferroviaire

- Vendredi 23 décembre 2022 -

Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste

Olivier Jacquin, secrétaire national aux Mobilités et aux Transports

Le Parti socialiste salue l’accord signé à l’instant par les syndicats et la direction de la SNCF permettant de lever les préavis de grève pour le nouvel an. Les fêtes de fin d’année doivent rester le temps des retrouvailles familiales et amicales.

Que de gâchis et de temps perdu, que de désagréments pour les usagers !

Personne ne peut être surpris de la situation actuelle tant le gouvernement n’a eu de cesse que de vouloir casser ce service public depuis 2017, et d’abord avec la violente réforme de 2018 qui a ouvert à la concurrence et cassé le statut des cheminots sans véritable dialogue, sans anticipation des crispations internes que cela allait provoquer. C’était la raison principale de notre opposition à cette loi et notre soutien à la mobilisation d’alors.

Le Parti socialiste appelle donc chacun à la responsabilité en cette période de fêtes, et tout particulièrement le Gouvernement qui est le premier responsable de la situation.

Il est temps que celui-ci retrouve la raison, comprenne l’importance de tous les corps intermédiaires, cesse de vouloir casser les services publics et ne plus les financer en continuant de supprimer les impôts sur les plus riches et les grandes entreprises. Le ferroviaire est le fer de lance de la transition écologique des mobilités. Il est temps d’y réinvestir fortement, financièrement et humainement, et d’arrêter de stigmatiser les cheminots.

Veuillez vérifier votre e-mail pour activer votre compte.