Hausse des prix du logement - Patrick Kanner écrit au Ministre

Avec des hausses pouvant aller jusqu'à 10% par an, le logement contribue à creuser le budget des français. Le gouvernement continue de se féliciter de ces hausses, parlant de bonne santé du secteur alors que ce sont les citoyens qui en paient le prix. 

La part des ménages propriétaires de leur logement ne progresse plus depuis 2010, mais le nombre de résidences secondaires et de logements occasionnels augmente plus vite que l'ensemble du parc. 

Les socialistes font le constat que l'accès à l'immobilier est devenu l'un des principaux facteurs d'inégalités. Les jeunes ménages ne peuvent plus accéder à la propriété sans soutien familial.

Devant cette situation, Patrick Kanner a écrit au Ministre du Logement pour demander qu'un nouveau cap soit pris. Il faut remettre le logement au cœur des politiques publiques de la Nation, afin de redonner aux français les perspectives d'un cadre de vie choisi et accessible.

Lire le courrier complet

Ses propositions : 

Des aides au logement toujours plus indispensables

Arrêtons de demander toujours plus d'efforts à ceux qui ont déjà très peu. La protection de nos concitoyens les plus fragiles ne doit plus être menacée, ni même questionnée. Plus de la moitié des bénéficiaires des aides au logement travaillent. Les APL ont démontré leur réelle efficacité pour aider, par exemple, les jeunes travailleurs à s'insérer dans la société. La réduction de la précarité et l'accès au travail commencent par une stabilité dans le logement.

 

Transition énergétique du logement, le seul bouclier efficace contre la flambée des prix de l'énergie

Après la crise sanitaire, les bailleurs sociaux sont de nouveau confrontés à une fragilisation de leurs locataires acculés par la flambée des prix de l'énergie. Cette situation exceptionnelle exige des réponses urgentes et ciblées telle que la réévaluation du forfait « charges » des APL ou encore une application sans faille du bouclier tarifaire. Elle met également en lumière la nécessité d'accélérer la rénovation énergétique des logements en priorisant les ménages précaires avec la mise en place d'un « zéro reste à charge ». Il faut favoriser des travaux plus ambitieux pour qu'enfin on perçoive les signes concrets d'une transition énergétique encore trop inefficace, encore trop inégalitaire.

 

Construire des logements abordables pour permettre à tous les Français de mieux se loger.

Nous avons besoin de construire du logement abordable. Nous avons besoin d'en rénover. Nous avons besoin de répondre à une demande de plus en plus importante. Pour cela, il faut diversifier l'offre de logement pour mieux répondre aux enjeux locaux, tant climatiques que sociaux.

Mixité, décohabitation, vieillissement des populations, mobilité liée aux études, à la formation, à l'emploi…. aucune problématique ne doit être occultée.

Or les chiffres des cinq dernières années sont édifiants : la construction de logements collectifs a chuté de 14% depuis 2018 et de 36% pour les seuls logements sociaux ! Le nombre de permis de construire est ainsi tombé à 380 000 en 2020 contre 500 000 en 2017. Et moins de 180.000 logements sociaux auront été réalisés en 2021 et 2022 alors qu'on atteignait un rythme annuel de 120 000 logements sociaux en 2016. Comment résorber l'habitat indigne si on ne peut pas reloger les familles ? Comment augmenter l'offre de logement en gardant de la mixité sociale si nous n'avons pas une offre de logements adaptée et un financement de l'accompagnement social ? Comment soutenir la production de logements sociaux si nous privons les organismes HLM de leurs ressources ? Comment demander aux maires de mettre en œuvre les politiques publiques quand ils n'en ont plus les moyens ?

 

Accompagner les élus pour répondre au besoin de logements des Français

Comment accepter aujourd'hui que le foncier ne soit plus abordable, ni même disponible pour des jeunes ménages qui souhaitent construire leur projet de vie au cœur des villes et des villages qui les ont vu naître! Ce phénomène d'éviction inquiète et impacte la vie des Français jusque dans les territoires ruraux. Relançons la stratégie de mobilisation du foncier public, permettons aux élus de mettre en place des outils adaptés et innovants, en métropole comme en outre-mer. Les élus locaux doivent pouvoir compter davantage sur l'appui de l'État pour répondre aux aspirations bien légitimes des habitants.

 

Un soutien inconditionnel aux acteurs du logement social

Faire du logement « une grande cause nationale du quinquennat », c'est bien le défi qui vous est lancé, monsieur le Ministre, par les acteurs du logement social qui se réunissent à Lyon cette semaine. Ils ont besoin d'une parole publique forte à leur côté.

 

Lire le courrier complet

Veuillez vérifier votre e-mail pour activer votre compte.