Journée de l’Europe : l’avenir de l’Union européenne est entre nos mains

En ce 9 mai 2021, la Journée de l’Europe ouvre la Conférence sur l’avenir de l’Europe. Cette date ne marque donc pas seulement la célébration de l’acte fondateur que constitue la déclaration de Robert Schuman, mais aussi l’opportunité offerte aux citoyennes et citoyens de peser sur les évolutions de l’Union européenne ainsi que sur un projet commun de progrèspartagé et de justice sociale et écologique en phase avec les défis de notre siècle.


L’écriture de cet avenir a connu une étape majeure ces 7 et 8 mai lors du sommet social de Porto où a été adopté le plan d’action du socle européen des droits sociaux. Ce plan apporte concrètement le contenu et les engagements qui se déclinent dans chacun des vingt principes
de ce socle commun aux vingt-sept États membres, ce pilier social entériné à Göteborg en novembre 2017. De Göteborg à Porto, le Parti socialiste et ses partenaires du Parti des socialistes européens et du groupe Socialistes & Démocrates au Parlement européen sont fiersnd’avoir mené ces combats pour un renouveau de l’Europe sociale et citoyenne.

Néanmoins, les résistances auxquelles notre famille politique européenne a été confrontée pour parvenir à ces résultats nous rendent lucides sur le chemin qu’il reste à parcourir. L’égalité des chances à l’éducation et à l’accès à l’emploi, l’accompagnement des jeunes et les luttes contre les discriminations, l’amélioration des conditions de vie et de travail et l’équilibre entre le cadre familial et professionnel, l’existence d’un salaire minimal adéquat et de seuils de retraites supérieurs au taux de pauvreté, le droit à l’enseignement et à la formation tout au long de sa vie, l’accès à la protection sociale, à des services de santé et publics de qualité dans toute l’Europe sont autant de combats permanents menés avec détermination.


Alors en ce Jour de l’Europe qui ouvre un nouvel horizon, le Parti socialiste appelle à la mobilisation citoyenne et du mouvement social à travers la Conférence sur l’avenir de l’Europe. Pour que les acquis de Göteborg et de Porto remplissent leurs promesses de réduction des inégalités et de progrès humain, il importe de marquer dès aujourd’hui notre soutien au renforcement de cette Europe sociale. Il est tout autant crucial de contribuer à l’ensemble de l’exercice démocratique de la Conférence afin de peser pour que les États membres et le Conseil européen ne se défaussent pas de leurs responsabilités face aux attentes d’une Union européenne forte et protectrice.

Veuillez vérifier votre e-mail pour activer votre compte.