Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste

Cécilia Gondard, secrétaire nationale à l’Égalité femme/homme

 

Ce 25 novembre 2020, le Parti socialiste s’associe à la journée mondiale contre les violences faites aux femmes.

L’année 2019 a été une nouvelle année terrible avec 146 femmes mortes sous les coups de leur conjoint. Cela a explosé avec le confinement.

Un an après le Grenelle des violences conjugales, le compte n’y est pas, les réponses ne sont pas à la hauteur. Pour y remédier nous portons dans le débat public trois exigences :

  • La création d’un véritable service public d’aide aux victimes, et non la privatisation et la mise en concurrence des outils d’alerte, comme le 3919. Nous demandons à ce sujet l’arrêt immédiat de la procédure de marché public et le financement de l’extension des horaires d’écoute ;
  • Un milliard d’euros pour mettre en œuvre la lutte contre les violences faites aux femmes (moins de 400 millions d’euros aujourd’hui) et soutenir les associations qui œuvrent tous les jours pour sauver des vies et soutenir les femmes en difficulté ;
  • La sécurisation de l’accès réel et gratuit à l’IVG avec des droits nouveaux : allongement du délai d’accès à l’IVG, expérimentation de la pratique de l’IVG chirurgicale par les sages-femmes, meilleure prise en compte de la détresse psychosociale des femmes, suppression du mécanisme de double clause de conscience spécifique à l'IVG pour en revenir au droit commun à tout acte médical.

Le droit des femmes à disposer de leur corps est menacé partout dans le monde et jusqu’en Europe. Socialistes, donc féministes, nous sommes solidaires de ces femmes, du Brésil à la Polognequi se battent pour leurs droits. Le combat universel pour les droits des femmes doit être mené sans concession.

La France doit échapper à toute tentation de glissement idéologique. Comme ses voisins européens les plus progressistes, elle doit maintenant clarifier les dispositions de la loi sur le viol et sur le consentement, afin de lever toute ambiguïté sur leur interprétation.

Veuillez vérifier votre e-mail pour activer votre compte.