Journée Internationale de lutte pour les droits des femmes : la solution pour nos retraites, c’est l’égalité

– 8 mars 2023

Ce mercredi 8 mars 2023, la lutte pour les droits des femmes rejoint la mobilisation générale contre le projet de réforme des retraites du gouvernement. Et c’est loin d’être une simple coïncidence du calendrier : les femmes seront les premières victimes de la réforme Borne-Ciotti.

Cette réforme est en réalité un impôt sur la vie des femmes. Alors que l’égalité professionnelle est loin d’être atteinte, on voudrait en plus que les femmes supportent 60 % des 17,7 milliards d’économies sur les retraites, tout en les faisant travailler plus. Car contrairement à ce qu’a annoncé Élisabeth Borne, le report de l’âge légal à 64 ans pénalisera en premier lieu celles qui ont souvent des carrières hachées ou incomplètes et qui ont commencé à travailler tôt. Une femme qui pouvait partir à taux plein à 62 ans ne pourra, après la réforme, partir qu’à 64 ans sans surcote, puisque les ajouts au dispositif carrières longues effacent l’intérêt des trimestres pour maternité.

Avec la réforme des retraites du gouvernement,
60 % des économies seront faites sur le dos des femmes.

La réforme ne résoudra pas l’inégalité des pensions, de 40 % inférieures à celles des hommes. Ni l’inégalité du temps travaillé : 4 mois de plus qu’un homme pour la génération née en 1972. Ni l’inégalité dans la prise en compte de la pénibilité des métiers à prédominance féminine : seules 25 % des bénéficiaires du compte personnel de prévention sont des femmes.

Enfin, cette réforme est d’autant plus infondée qu’une solution existe, pour plus d’égalité, et pour les retraites : l’égalité salariale. En effet, les inégalités entre les femmes et les hommes privent les caisses de retraites de cotisations et donc de recettes. Payer les femmes autant que les hommes rapporterait chaque année 12 milliards d’euros de cotisations, soit le montant qui permettrait de combler le déficit du système des retraites à l’horizon 2030. Augmenter les salaires permettrait également d’augmenter les pensions de retraite des femmes, et ainsi, de réduire les inégalités entre les femmes et les hommes tout au long de la vie.

https://twitter.com/partisocialiste/status/1633365781361639425?s=20

Mais ce n’est pas le choix du gouvernement qui fait la sourde oreille et, face à un rejet massif, s’obstine à vouloir imposer sa réforme brutale. Parce qu’elle est profondément injuste et inégalitaire, le Parti socialiste continuera de se battre aux côtés de toutes celles qui demandent, au titre de leur droit à l’égalité, le retrait du texte.

Veuillez vérifier votre e-mail pour activer votre compte.