Justice climatique : le Parti socialiste appelle à la mobilisation le 6 novembre

– Samedi 6 novembre 2021

Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste

Tristan Foveau, secrétaire national à l’Écologie, Changement climatique et Biodiversité

Alain Delmestre, secrétaire national adjoint à la Transition énergétique

Alors que la COP26 se tient jusqu’au 12 novembre à Glasgow et que les moyens mis en œuvre actuellement par les États pour limiter le réchauffement à +1,5°C d’ici 2100 ne sont pas au rendez-vous des ambitions climatiques, une mobilisation citoyenne de tous les instants est indispensable.

Les conséquences du dérèglement climatique ne sont plus à démontrer. La trajectoire actuelle d’un réchauffement de +2,7°C, si elle n’est pas enrayée, se traduira par une accentuation des incendies, des ouragans ou des sècheresses, et aura des répercussions très concrètes sur la biodiversité, la montée des océans, les pénuries en eau et donc les productions agricoles. Ce sont toujours les plus modestes qui en paieront le prix fort.

Le Parti socialiste appelle donc à participer aux manifestations qui se dérouleront un peu partout dans le pays le 6 novembre pour la justice climatique. Cette mobilisation doit démontrer, une fois de plus, que les citoyennes et les citoyens ont pris conscience des défis qui sont devant nous et, en particulier, de la nécessité pour les gouvernements de s’engager vers un modèle de développement plus sobre, plus respectueux des hommes et de l’environnement.

En étant présente à la COP26, Anne Hidalgo s’inscrit dans ce désir de changement. Comme maire de Paris, elle a su porter une action reconnue en faveur de l’urgente nécessité de répondre aux défis climatiques. Comme candidate à l’élection présidentielle, son agenda climatique est tout autant à la hauteur de ces défis : protection des biens communs dans la Constitution, ISF climatique, crime d’écocide, budget carbone de la nation…

Face à la menace mondiale que constitue le réchauffement, l’initiative doit être mondiale et portée par les gouvernements, mais également par les organisations non gouvernementales, les acteurs de la société civile et les collectivités locales qui, partout dans le monde, inventent de nouvelles manières de se loger, de se déplacer, de se nourrir…

L’heure n’est plus aux discours ou aux promesses, mais à l’action.

Veuillez vérifier votre e-mail pour activer votre compte.