L'école libérale : c'est non !


Thème : École-Éducation


Télécharger la contribution

Les socialistes sont en train de vivre la plus importante atteinte contre leur modèle éducatif. Jamais, l’école publique, laïque et républicaine n’aura été autant dénigrée, critiquée.
L’éducation devrait s’entendre aujourd’hui comme une valeur marchande, soumise au marché et ne visant la réussite que de certains. Une vision totalement opposée à notre conception !

Et pourtant, jamais l’école publique n’aura été aussi nécessaire et indispensable.
En effet, les inégalités ne cessent de se creuser et ce dès le plus jeune âge et dans tous les domaines : accès aux soins, à la mobilité, au logement, aux vacances, à la culture... Les familles se fragilisent : parents isolés, ruptures familiales, pauvreté infantile, discrimination en tout genre... autant de réalités qui aboutissent aux pannes de l’ascenseur social.
Et que dire des inégalités scolaires ?

C’est bien parce que la pauvreté fait rage dans notre pays, que les inégalités sont de plus en plus criantes et visibles que l’école publique prend tout son sens dans la promesse Républicaine qu’elle porte.

L’école publique doit redevenir la référence en matière éducative mais à condition qu’elle soit en capacité de se réinterroger, en faisant l’inventaire des difficultés qu’elle rencontre et en s’adaptant aux nouveaux enjeux qu’elle se doit d’identifier.

Plus que jamais les socialistes doivent se saisir de ce combat et en faire la priorité première de leur projet.

 

NON À LA CASSE DE NOTRE SYSTÈME SCOLAIRE !

Désireuse essentiellement de casser le service public, la vision libérale et de droite du système éducatif que poursuit le gouvernement s’oppose radicalement à la conception de la gauche.

École libérale à l’anglaise, concurrence des établissements, chefs d’établissement managers, rémunération des enseignants au mérite, salaires indexés aux résultats, aux nouvelles missions, à la tâche, parents contre les professeurs ...Tout un système déjà mis en place à travers les mesures prises, dès l’élection présidentielle.

Un ministre quasi inexistant et un président omniprésent, la nouvelle réforme du collège, le passage en force de la réforme du lycée professionnel au bénéfice des entreprises, la sélection à l’université avec Parcours Sup, de nombreux jeunes sans débouchés, la précarité des étudiants, toutes ces mesures procèdent de cette même volonté.

L’ école maternelle obligatoire à 3 ans qui favorise les moyens à l’école privée pendant que les ATSEM sont en nombre insuffisant et sont non reconnues, en est un autre exemple.

Des enseignants remis en question et maltraités , face aux augmentations de salaires non tenues, aux professeurs recrutés et formés en 3 jours, aux mutations disciplinaires, aux procédures de suspension, à la méprise des libertés syndicales témoignent de la justification des démissions, de la pénurie de professeurs, une situation vraisemblablement souhaitée et provoquée !

Quant aux nombreux enfants en situation de handicap sans solution, quoi de mieux que de proposer la privatisation des AESH ?

L’ensemble du système, percuté par la diminution des moyens s’obstine à affaiblir le service public au profit d’un service privé dédié aux familles qui en ont les moyens . Un système calqué sur la gestion de l’entreprise privée et basé sur la rentabilité, un service présenté comme le modèle efficace mais une organisation au détriment des familles défavorisées.

 

SOCIALISTES, SAUVONS NOTRE ÉCOLE !

Face à un tel recul, les socialistes ont de quoi s’indigner et de quoi retourner au combat pour réaffirmer qu’une politique éducative de droite s’oppose diamétralement à une politique de gauche.

Les socialistes ne peuvent adhérer à un tel modèle envisagé déjà par N. Sarkozy en son temps.
L’éducation est notre priorité , elle demeure l’ADN de notre parti .
Parce qu’elle contribue à lutter contre les inégalités, à promouvoir l’ascenseur social, à refuser de mettre dos à dos le mérite et l’égalité, à élever le niveau scolaire et la formation de la population.

Pour nous, l’école est un outil de liberté, d’égalité et d’émancipation et l’école publique, laïque et Républicaine, comme service public, est non négociable.

En revanche, notre école publique doit impérativement évoluer pour enrayer les mécanismes d’inégalités qu’elle génère en raison de facteurs sociaux, économiques, culturels...
Car, notre école engendre la reproduction des inégalités (1 étudiant /10 est fils d’ouvrier, 81 % des pauvres ont au mieux le bac...)

Les inégalités géographiques engendrent des taux de réussite plus faibles dans les quartiers populaires, les banlieues ou dans la ruralité, un taux de jeunes ni en emploi, ni en étude, ni en formation 2 fois et demi supérieur à la moyenne, une part d’élèves issus des QPV bien moindre dans les classes préparatoires aux grandes écoles, une orientation en filière professionnelle dévalorisée....

Les stratégies d’évitement, l’absence de mixité sociale, la concentration d’élèves au niveau scolaire faible ou encore la difficulté à socialiser dans certains territoires sont autant de défis à relever.

Nous devons réaffirmer une ambition forte pour un service public de l’éducation de qualité partout en France et dans tous les territoires avec des moyens mobilisés à la hauteur des besoins et des enjeux de l’avenir.

Notre projet pour l’école doit viser d’abord la réussite pour tous en associant tous les acteurs de l’éducation : sport, culture, éducation populaire..

Il doit envisager des réponses à toutes les formes d’inégalités : nouvelle carte scolaire, garantir la mixité sociale, obligations pour les établissements privés, nouvelle cartographie des établissements prioritaires, fin des collèges ghettos, intégration des lycées en éducation prioritaire, 1 % sport dans les QPV pour les bailleurs, permettre à chaque enfant d’un QPV de réaliser une année scolaire en dehors de son quartier...mais aussi une solution pour chaque enfant en situation de handicap.

Les nouvelles pédagogies doivent prendre en compte la mise en œuvre du 0 décrocheur, l’accompagnement individuel des élèves, le soutien scolaire , la construction du projet professionnel, l’amélioration de l’orientation, le droit au stage.

Le métier d’ enseignant doit être réellement revalorisé : rémunération à la hauteur de celles européennes, formation, attractivité, carrière mais aussi un soutien sans réserve de son employeur.

L’ensemble de la communauté éducative doit être renforcée : ATSEM, AESH, Infirmier·e·s, Travailleurs sociaux, psychologues, service de l’orientation mais aussi renforcement de présence d’adultes dans les établissements, dans les transports en commun scolaires ...

La garantie à l’accès à l’enseignement supérieur, le remplacement de Parcours SUP, l’accès aux soins gratuits , le droit au logement et à la mobilité, le revenu jeunes, un plan de numérisation universitaire mais aussi le rétablissement d’ une année supplémentaire de préparation à l’entrée à l’université pour les élèves de BAC PRO,..autant de mesures à envisager, indispensables pour la réussite des étudiants.

C’est d’un véritable plan de reconstruction de l’école publique dont nous avons besoin, pour redéfinir et construire un véritable service de l’éducation de qualité, en capacité de former les futurs citoyens et d’assurer la réussite de chacun.

L’école publique doit être le prochain combat des socialistes, c’est le sujet par excellence qui nous démarquera de la droite et qui nous permettra de nous distinguer de l’ensemble de la gauche.

L’ÉCOLE LIBÉRALE, C’EST NON !


Signataires :

Michèle EDERY : Secrétaire fédérale déléguée à l’éducation et aux services publics. Membre de la CNE . Conseillère métropolitaine de Lyon. Maire-adjointe déléguée à la politique de la ville de Saint-Fons , Christiane CONSTANT : 1ère secrétaire fédérale du Rhône. Conseillère municipale de Brignais,Yannick TRIGANCE : Secrétaire national délégué à l’éducation.

Nora ABDOU : Militante section de Saint-Fons, ATSEM, Catherine AVOISARD : Conseillère municipale de Villeurbanne, Dominique BABE : Maire-adjointe aux politiques éducatives et à la jeunesse de Corbas, Violaine BADIN : Secrétaire de section de Givors, Laury BERTHERAT : Militant section de Lyon 6, Thomas BONNEFOY : SF 69. Membre du CN, Malika BONNOT : SF 69. Maire-adjointe Lyon 9, Djamel BOUABDALLAH : SF 69. Conseiller municipal de Bron, Philippe BRUNON : Militant section de Saint-Fons. Professeur lettres-histoire LP, Marc CACHARD : Militant section de Rillieux La Pape, Michel CANET : FD 92. Membre de la CNE. Membre titulaire du CN,Thierry DA SILVA : Militant section de Saint-Fons, Maryse DEROUSSY : Conseillère municipale de Saint-Fons, Alexia DESCOURS : SF 69. Membre du BNJS, Samira DJELLAB : Militante section de Saint-Fons, Claire DURANT- MOREL : SF69. Conseillère municipale de Bron, Mickaël DURIN : Militant  section de Saint-Fons, William EDERY : Militant section de Saint-Fons, Abdelkader EL BOUNI : Secrétaire de section Lyon 9, Yacine FERADJ : Militant MJS 69, Rubens FROMENT : Animateur Fédéral du MJS Rhône, Laura GANDOLFI : maire-adjointe de Villeurbanne. Membre du BNA, Jacques GRUAT LA FORME : Militant section de Villeurbanne, Milouka HADJ NIMOUN : maire-adjointe de Villeurbanne, Patrick JOANNON : Président Commission Fédérale des Conflits. Militant de Bron, Alexandra JOUVET : Membre du CN. BF Rhône, Philippe JUSOT : Militant section de Sainte Foy Les Lyon, Taous KACI : Trésorière section de Villeurbanne, Brigitte LANNIC : Militante section de Lyon 6, Yves LE PAPE : Membre du BF 69 ; Militant section Lyon 6, Camille LEROY  : Militant MJS 69, Pierre LOPEZ-LANDIER : Militant section de Lyon 8. Membre CF,  Fabrice MATEUCCI: SF 69. Conseiller municipal de Caluire, Neila MEDJBRI : Militante section de Saint-Fons, Christiane MOREL-DURANT : Militante section Lyon 6, Philomène MOSCARIELLO : Militante section Lyon 6.Ex présidente de la FCPE, Pascal MOSCARIELLO : Militant section Lyon 6, Laurence MOULIN : 1ère adjointe de Corbas , Quentin PAK : Militant MJS 69, Ahmet POLAT  : Militant MJS 69, Joëlle PORTIER : Secrétaire de section Lyon 5,Thomas RAUX  : Militant MJS 69, Fabienne RICARD : BF 86. Membre de la CNE. Membre du CA de l’Université de Poitiers.Enseignante, Anne RIMBAUD : Conseillère municipale de Thizy Les Bourgs. Enseignante, Théobald RUTIHUNZA : Militant section de Saint-Fons, Alain SAVOIE : Militant de Brignais, Joëlle SECHAUD : SF 69. Conseillère métropolitaine Lyon. Conseillère municipale d’Oullins, Annabel TALON : Conseillère municipale de Saint-Fons, Rabah TARCHOUNI : Militant de Saint-Fons, Fatima WALDMANN: Militante de la section Lyon 6. Enseignante


Télécharger la contribution

Veuillez vérifier votre e-mail pour activer votre compte.