Thème : Union de la gauche
Le pays est fracturé et l’extrême droite profite de chaque brèche pour tenter de conquérir pas à pas le pouvoir. Ceux qui s’étaient présentés comme le rempart au RN ont fait office de marchepied et seule la gauche peut aujourd’hui incarner l’alternative à l’extrême droite.
Parce que nous voulons gouverner pour changer la vie, parce que nous refusons la fatalité du RN au pouvoir, nous portons la responsabilité de rassembler pour gagner.
Quand il n’y a plus d’espoir de changement porté par les partis républicains ce sont les ennemis de la République qui gagnent. Le projet socialiste est porteur d’espoir. L’espoir d’une société plus juste, plus solidaire, plus écologique, dans laquelle chacun peut trouver sa juste place.
Le parti socialiste a gouverné, il a su transformer le pays, gagner de grandes victoires, apportant à chaque fois de la justice sociale et de l’égalité. Nous sommes aujourd’hui à l'œuvre, à la tête de nombreuses collectivités et démontrons que la politique peut changer les quotidiens.
Il nous revient maintenant de décider de l’avenir du Parti Socialiste. Il nous revient la responsabilité de ne pas tomber dans le piège de devenir un parti gestionnaire de ses acquis, qui n’aurait pour seul objectif de garder ses positions dans les collectivités mais qui n’est plus en capacité de conquérir le pouvoir, de gagner des présidentielles, des législatives, et donc en incapacité d’incarner l’espoir nécessaire. A notre génération de responsables politiques de prendre le bon chemin pour que le Parti Socialiste redevienne le parti de premier plan qui nous a permis de gouverner et d’apporter au pays les plus grandes avancées sociales de la 5ème République.
Si nous ne voulons pas que les luttes intestines de la gauche ne finisse en combat de troisième plan, loin des enjeux du pays et surtout loin de quelconques victoires, c’est à nous d’être responsables pour un, pour deux, pour trois. Nous ne pouvons pas nous contenter de petites victoires ici et là. Nous devons être la locomotive du rassemblement, au niveau des villes, des départements, des régions, du pays.
Rassembler, pour gagner. Rassembler la gauche pour ensuite pouvoir rassembler les Françaises et les Français. Voici ce qui doit être notre credo. Il est parfois plus simple d’avancer seul, de ne pas passer des heures à convaincre, à trouver des compromis mais nous en connaissons déjà le résultat : la défaite. Alors prenons du temps, construisons des combats communs, imaginons des plateformes communes, pensons à l'avenir du pays en commençant par construire l’avenir de la gauche. Soyons à l’initiative pour porter le rassemblement partout et dès maintenant.
Le parti socialiste a toujours montré la voie de l’unité de la gauche pour conquérir le pouvoir. En 1981, en 1997, nous avons gouverné le pays à la tête de majorités plurielles et permis ainsi de grandes avancées sociales.
Le parti socialiste a été mis en difficulté quand il s’est refermé sur lui-même, quand nous avons oublié de rassembler la gauche avant de vouloir rassembler les Français.
D’ici dans les bouches du Rhône et plus particulièrement à Marseille, nous connaissons la force du rassemblement, c’est l’espoir qui arrive et la victoire au bout du chemin. Avec le Printemps Marseillais, nous avons choisi de voir ce qui nous rassemble plutôt que ce qui nous divise. Ce n’est jamais le chemin le plus simple, mais nous sommes persuadés que c’est le plus direct vers la conquête des villes, des départements, des régions, du pays.
Contributeurs : Secrétariat fédéral PS13 - FEDERATION DES BOUCHES DU RHONE