Thème : Laïcité et République
Une contribution pour réaffirmer la Laïcité comme principe républicain « inaliénable » pour la liberté de conscience dans notre démocratie et notre République.
La Laïcité ne supporte aucune adjectivation et son approche comme sa défense au sein du Parti Socialiste ne peuvent s’accommoder d’interprétation. La Laïcité appartient aux fondamentaux de notre République et de sa Constitution comme un élément constitutionnel républicain établi.
Le principe de laïcité qui combine ce qui participe à l’autorité publique, s’abstient au sujet des croyances et des incroyances, et partout ailleurs y compris en public, consacre la liberté d’expression qui s’exerce dans le cadre du droit commun. La Laïcité a produit plus de libertés que ne l’a fait aucune religion investie du pouvoir politique ou ayant l’oreille complaisante de ce dernier.
La Laïcité est une vigilance permanente pour lutter contre toutes les ambitions dominatrices et dogmatiques. L’État est neutre entre les cultes, indépendant de tous les clergés, il est dégagé de toute conception théologique.
La Laïcité a pour ambition d’être émancipatrice par l’usage de la raison, par l’autonomie du jugement et par la liberté de conscience. Elle permet aussi d’appliquer les mêmes lois à tous, garantissant une impartialité républicaine, elle participe à l’accès de chacun aux mêmes droits.
Ainsi la Laïcité républicaine présente à la fois une valeur philosophique d’émancipation humaniste et universaliste dans la droite ligne de la pensée des Lumières et un principe juridique établi par l’État souverain au nom de l’intérêt général. La Laïcité se base sur une volonté d’organisation apaisée de la Cité en défendant une idée fondamentale « que ce qui est commun à toutes les femmes et à tous les hommes en droit doit être supérieur à ce qui les sépare ».
Trop souvent ces derniers temps, au plus haut sommet de l’État la confusion a été entretenue avec un mélange des genres. Par exemple lors de discours et d’entretiens avec des propos et des associations provocatrices sur la « science et la spiritualité », en accusant la Laïcité de radicalité ou bien en évoquant l’apport supérieur de la religion à la société. Il est donc bien nécessaire de rappeler que la Loi de 1905 sans bannir la religion de la société la place au niveau de la sphère privée dans le respect de l’ordre public tout en évitant toute intervention du religieux dans la gestion politique du bien-fondé public. La garantie de la liberté de conscience est affirmée par la Laïcité laissant la possibilité aux citoyens de « se penser » et de s’éduquer en dehors des dogmes de toutes sortes. Si la science n’explique pas tout, la religion, au-delà d’une recherche spirituelle personnelle, n’explique rien !
L’école et l’éducation publiques dans la soustraction à l’espace civil ordinaire qu’elles représentent jouent un rôle déterminant en faisant partie de dispositifs constitutifs de liberté en voie de constitution. L’école pour construire sa liberté où le doute est requis sans rompre avec son appartenance permet de bénéficier d’un temps avec sa propre pensée. La Laïcité à l’école participant pleinement à cette démarche.
La Laïcité, comme liberté de conscience, est fille de la liberté de pensée des Lumières. Liberté contre l’obligation des croyances religieuses comme des croyances des totalitarismes, et liberté aujourd’hui face aux « complotistes ». De la liberté de pensée à l’égalité des droits, et notamment pour les femmes, la Laïcité en est garante sans concession.
La loi de 1905 est une loi de progrès, stricte, claire et pleine d’équilibre dans son expression résumée par ce rappel que « la loi protège la foi à condition que la foi ne veuille pas faire la loi ». La Laïcité qui en découle garantit fondamentalement la liberté de conscience. Comme le rappelait Jean Jaurès « La loi de séparation (1905), c’est la marche délibérée de l’esprit vers la pleine lumière, la pleine science et l’entière raison », les socialistes dans leur engagement se doivent de faire perdurer sans équivoque l’esprit tolérant et émancipateur de la République laïque.
Premier signataire : Thierry Trijoulet, 1er Secrétaire Fédéral du PS 33 pour le collectif de la Fédération PS de Gironde.
Suzanne Sorita Section Mérignac 33700