La Loi « Travail Equitable »

Contribution thématique à présenter au Congrès de Villeurbanne du 12 et 13 Décembre 2020

Comment faire à la fois disparaitre l’exploitation de l’homme par l’homme, tout en relançant l’économie française ?

La réponse est toute simple : calculer automatiquement les salaires des dirigeants des entreprises en fonction de la masse salariale de leurs employés directs.

En effet, si le salaire du dirigeant est automatiquement calculé par une formule de calcul validée par les syndicats, alors il ne peut plus exploiter ses employés, c’est-à-dire se payer trop par rapport à ses employés.

Ensuite, le dirigeant ne peut augmenter son salaire que s’il augmente la masse salariale de ses employés, c’est-à-dire s’il augmente le salaire de ses employés ou s’il embauche de nouveaux employés.

A l’inverse, si le dirigeant licencie des employés ou délocalise dans un pays à plus bas salaires, alors la masse salariale de ses employés baisse et donc son salaire baisse aussi.

Il en résulte une réduction du chômage et une stimulation de la croissance de l’entreprise. La croissance des bénéfices incite les actionnaires à investir encore plus dans l’entreprise. Le travail des employés est directement valorisé au niveau de leur dirigeant, ce qui diminue leur stress et contribue à leur bien-être.

En pratique, la formule universelle de calcul du salaire S du dirigeant en fonction de la masse salariale de ses employés directs MS et du SMIC pourrait être la suivante :

S=SMIC . (a+log_10 (MS/SMIC)+b(log_10 (MS/SMIC))^2 )

NB : a et b sont choisis pour coller à la grille de salaire existant dans la branche de l’industrie, au moment de l’application de la formule de calcul, les salaires des dirigeants ne changent pas ou très peu.

Pour pouvoir être appliquée facilement, cette formule de calcul doit être intégrée dans une loi dite de
«
Travail Equitable » qui pourrait être votée par référendum populaire. Cette loi contribuerait grandement à bâtir le monde d’après, plus juste, plus progressiste, donc plus socialiste...

La contribution en PDF

Signataires :

Jean HERZOG, Secrétaire de section de Sceaux

Annie SUGIER, Membre de la section de Sceaux

André GIROU, Membre de la section de Sceaux

Paul MATHIS, Membre de la section de Sceaux

Veuillez vérifier votre e-mail pour activer votre compte.