« La majorité est en passe de devenir minorité : la gauche peut l'emporter ! »

La NUPES est arrivée en tête au premier tour des élections législatives. Les très nombreux seconds tours opposant ses candidats à ceux de la majorité présidentielle rendent possibles la victoire et un gouvernement de gauche. Retrouvez ici les réactions du Premier secrétaire à l'issue des résultats.

« La victoire est possible »

À l'annonce des résultats du premier tour, le Premier secrétaire du Parti socialiste a salué la performance des candidats de la NUPES, union de la gauche plébiscitée depuis très longtemps par les Françaises et les Français. Olivier Faure a ainsi rappelé les grands enjeux de notre temps : « la seule peur qui doit nous dominer, c'est celle du réchauffement climatique, des inégalités qui explosent, du service public qu'on abandonne, de cette démocratie qui est bien mal en point »

 

« Mobilisez-vous pour le second tour »

Olivier Faure était ce matin l'invité des 4V sur France 2. Au sujet d'une abstention qui traduit une défiance démocratique, le Premier secrétaire appelle à une mobilisation très fortes des jeunes et des quartiers populaires en vue du second tour. Il est temps d'avoir un gouvernement qui répond aux urgences d'aujourd'hui : urgence sociale, urgence écologique, urgence démocratique. 

 

Après avoir supprimé 17.000 lits à l'hôpital, Emmanuel Macron a annoncé à Bruxelles une coupe drastique de 80 milliards d'euros d'argent public. Le Premier secrétaire dénonce un programme caché qui ne se soucie en rien du service public, de ses bénéficiaires et de leur avenir.

 

« Aujourd’hui même face à l’extrême-droite, la majorité ne se désiste pas »

Dans de très nombreuses circonscriptions, le Rassemblement national risque de l'emporter. Dans celles où il fait face à un ou une candidate de la NUPES la majorité présidentielle refuse de choisir clairement le front républicain. C'est pourtant ce même front qui a permis à Emmanuel Macron d'être réélu. Le Parti socialiste a toujours opté pour une ligne claire : faire battre l'extrême droite.

 

Veuillez vérifier votre e-mail pour activer votre compte.