LA MATERNELLE

Thème : Education


La Maternelle, considérée très souvent comme une garderie par les pouvoirs publics et la société en générale est fondamentale dans la scolarité d’un enfant. Elle est la première entrée dans le cursus scolaire

Bref historique de la Maternelle

C’est vers la fin du XVIIIe siècle qu’apparaissent les premières structures de garde et d’instruction répondant aux besoins nés des transformations profondes de la société. D’abord corporatives, « les petites écoles à tricoter », puis sociales « les salles d’asile ou salles d’hospitalité », elles sont les prémices de ce qui deviendra l’école maternelle.

C’est la loi du 16 juin 1881, proposée et défendue par le Ministre de l’instruction publique Jules Ferry, qui définit « l’école maternelle publique » comme une école gratuite, laïque mais non obligatoire.
De la fin du XIXème siècle jusqu’à la loi d’orientation de 1989, lois et circulaires se succèdent pour définir les contours de fonctionnement et des missions de la Maternelle.
1989, la loi d’orientation : L’enfant au centre du système.

Cette loi qui stipule que tout enfant dès l’âge de 3 ans, voire 2 ans dans les milieux défavorisés, doit pouvoir être accueilli dans une école maternelle ou une classe enfantine. C’est la mise en place des équipes pédagogiques, du projet d’école, du livret scolaire. Cette loi organise la scolarité en cycles dont 3 pour le primaire, elle affirme l’importance de de la maternelle en l’incluant dans ce cursus avec notamment l’intégration de la grande section dans le cycle des apprentissages avec le CP et le CE1. Malgré cette prise en compte de la Maternelle la loi ne la rend pas obligatoire, il faudra attendre 2019 pour qu’elle le soit dès 3 ans.

1- L’école maternelle aujourd’hui

Fonctionnement et enjeux

L'école maternelle accueille tous les enfants à partir de 3 ans. L'école maternelle compte trois niveaux, la petite section, la moyenne section et la grande section.
Durant ces trois années, les élèves vont acquérir des connaissances et des compétences adaptées à leur âge, aux besoins de chacun, et indispensables à leur bien-être et à leur développement.

L’enjeu est de leur donner le goût d’apprendre à l’école grâce à un environnement serein et stimulant. Pour ce faire, la formation dispensée dans les écoles maternelles stimule leur développement langagier, sensoriel, moteur, cognitif et social, et concourt à leur épanouissement affectif et aussi en développant l’estime de soi et des autres.

Au sein de chaque école maternelle, les enseignants travaillent en équipe afin de définir une progressivité des enseignements sur le cycle.

Ils construisent des ressources et des outils communs afin de faire vivre aux enfants cette progressivité.

Il favorise les interactions entre enfants et crée les conditions d’une attention partagée, la prise en compte du point de vue de l’autre en visant l’insertion dans une communauté d’apprentissage.
La Maternelle -mixité sociale et scolaire

La Maternelle est le premier lieu de vie scolaire où la mixité scolaire est fortement présente : premiers apprentissages de la vie en collectivité quelques soient l’origine sociale, ethnique…
Une école élargie

Près du personnel enseignant, il est primordial d’avoir dans chaque école, une psychologue scolaire, une infirmière scolaire et un médecin scolaire.

Les enfants qui arrivent dans en maternelle n’ont pas toutes et tous le même parcours de vie et le fait d’avoir ce personnel médico-scolaire le plus in-situ serait bénéfique aux élèves ayant des difficultés au sein des familles, des problématiques de santé et autres…

Proposition :
Une visite médicale à l’entrée de la Maternelle et au moins une pendant les années de maternelle pourraient être bénéfiques.

Elèves à situation de handicap et école maternelle
« Depuis la loi de 2005, le parcours de formation des élèves en situation de handicap doit se dérouler prioritairement en milieu scolaire ordinaire. À cette fin, la loi n°2013-595 du 8 Juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République a introduit dans le code de l’éducation le concept d’école inclusive ». Des améliorations sont indispensables pour pallier :
- Durée trop longue pour les traitements des dossiers à la MDPH
- Manque de poste d’AESH et temps souvent trop court auprès des élèves en situation de handicap.
- Manque de formation pour AESH, ATSEM, enseignant-es.
- Parcours du combattant pour les parents

Il est important d’avoir la formation nécessaire pour scolariser au mieux les élèves en situation de handicap et répondre à la diversité de leurs besoins ; cette formation doit concerner tous les personnels intervenant sur le temps de l’enfant (Cantine, TAP, structures associatives...)

La présence également de personnel du milieu médical dans l’école et non hors de l’école serait peut-plus efficiente (pédopsychiatre, ergothérapeute…) pour l’élève.

Enfin il va s’en dire que les locaux doivent être accessibles pour toutes et tous et pensés pour toutes et tous ainsi que le matériel de classe, la cour d’école

Proposition :
Formation des enseignants, des ATSEM et des AESH pour accueillir et accompagner les enfants en situation de handicap
Financement
L’école maternelle fait partie des compétences de l’Etat qui rémunère directement le personnel enseignant
Jusqu’en 2002, l’Etat versait aux communes une dotation spécifique pour le fonctionnement des écoles, en la fusionnant avec la dotation globale de fonctionnement, les inégalités se creusent en fonction des communes et territoires.
La construction, la rénovation et l’entretien des bâtiments sont assurés par les communes, l’Etat a drastiquement diminué les subventions mettant en difficulté les communes.
Propositions :
Rétablir la dotation globale spécifique pour le fonctionnement des écoles.
Augmenter les subventions pour la construction et la rénovation des écoles
Constats et personnel enseignant
Dans les années 1980, l’école maternelle était plébiscitée, reconnue comme une école à part entière en France et en Europe.
Actuellement, la société française est profondément en crise. (Difficultés à trouver un travail, à se loger, se nourrir, sans parler de la montée de la violence, du racisme …).
Cette crise sociale s’étend à l’école et dès la maternelle nous voyons bien que les parcours de nos jeunes enfants ne sont pas uniformes bien au contraire.
Malheureusement depuis quelques années, nous ne cessons de voir se dégrader l’école publique et dès la maternelle du fait :
- Classes surchargées
- Manque personnels enseignants (Remplaçants, ATSEM, RASED inexistant, psychologues scolaires, infirmières et médecins scolaires, AESH pour aider les enfants en situation de handicap.

Propositions :
Recruter en grand nombre le personnel enseignant suffisant dans chaque école maternelle.
Revaloriser la profession humainement et financièrement.
La maternelle est donc bien une spécificité française.
Elle est la première école de l’enfant mais aussi la « première école-découverte » pour les parents.


2- L’école maternelle et son environnement

Les parents d’élèves

Le jeune enfant arrivant en maternelle devient « élève » et les parents deviennent de ce fait, des parents d’élèves.
Ils n’ont pas tous le même parcours de vie et c’est au personnel enseignant de faire connaître le milieu de la maternelle aux parents, de leurs expliquer aussi leur rôle au sein de l’école et ceci pour leur enfant.
Expliquer, communiquer, rassurer, impliquer… sont d’autant d’éléments qui permettront aux parents de trouver leur place dans l’établissement et tisser des liens effectifs enfant-école-parent.
Ceci nécessite du temps et la décharge de direction devrait devenir obligatoire afin de mener à bien ce rôle de co-éducation, de formation, d’écoute vers les parents d’élèves.

Cette co-éducation ferait de l’école un lieu de socialisation collective positive entre les élèves, le personnel enseignant, les parents mais aussi les acteurs extérieurs à l’école (psychologue, infirmière…).
Importance des PEDT (Projet éducatif de territoire)
Vivre ensemble en bonne harmonie.

Proposition :
Face à l’augmentation et la diversification des tâches de direction nous revendiquons ½ décharge pour une école maternelle de moins de 5 classes et une décharge complète pour les écoles maternelles à partir de 5 classes

Enfin, l’école ne se suffit pas à elle-même, elle doit s’ouvrir aussi aux différentes structure
associatives et autres qui accueillent aussi les enfants hors temps scolaire.

La Maternelle ouverte au monde

L’école maternelle est le premier lieu de la découverte de l’autre et donc de l’ouverture sur le monde par la lecture de contes, comptines en français mais aussi découverte d’autres langues (anglais, italien …notamment par les projets ERASMUS+), la participation de parents d’origine africaine… pendant des ateliers-cuisine, ateliers musique du monde, créations artistiques…

Proposition :
Etablir des partenariats entre les associations, écoles de musique, de théâtre, clubs sportifs et les collectivités pour organiser des activités dans l’école et hors de l’école.

En conclusion

Il est urgent de rebâtir une école publique de qualité pour toutes et tous, (notre ADN au Parti Socialiste) et celle-ci commence par la Maternelle, une spécificité française.
Nous devons aussi être vigilants si nous ne voulons pas qu’un jour celle-ci perde sa place au sein de notre système éducatif au détriment d’une vision purement économique.


Contributeurs :

Brigitte MARCINIAK 

MEYNET Frédérique (74) - LAAL Samira (62) - TRIGANCE Yannick (93) – DELESTRE Valérie (75) - BERENGER Christelle (41) - MALMBERG Nathalie (51) - PICARD Estelle (79)-cTILLAY Anne-Juliette (93) - GIBIER Antoine (62) – BRAYAT Lilian (35) -


 

Veuillez vérifier votre e-mail pour activer votre compte.