La programmation artistique

La Gauche d'Après, c'est aussi celle de la culture. Secteur phare de la ville de Blois, très durement touché au cours de la période que nous traversons, la culture sera un leitmotiv incontournable du Rendez-Vous de la Gauche d'Après.

Pas encore inscrit ? Alors réserve vite tes places !

À Blois, la culture pour toutes et tous

Blois est une cité qui occupe une place singulière dans l'histoire française. Ancienne ville royale idéalement située sur le chemin des châteaux de la Loire, la ville de Blois est associée à la Renaissance. Pour nous, qui avons en 2018 à Aubervilliers entamé la refonte de notre mouvement, c'est un symbole fort que de le poursuivre dans une cité qui n'est en rien étrangère au processus de reconstruction.

Blois offre à ceux qui en font l'expérience un voyage culturel dans une cité à taille humaine.

Même adaptée aux mesures de sécurité sanitaire, la cité accueillera cet été près de 25 manifestations culturelles différentes. Blois est par ailleurs idéalement située sur la Loire, et les villes alentours comme Chaumont-sur-Loire ou Cheverny, (facilement accessibles à vélo à travers le programme La Loire à vélo), viennent enrichir ce tableau.

Disposant elle-même de son propre château royal classé monument historique, la ville de Blois entretient depuis de nombreuses années la tradition d'un riche foisonnement culturel. Chaque année, les Rendez-Vous de l'Histoire accueillent près de 40 000 personnes autour de débats et de conférences, riches et variées, une manifestation très populaire. Et cette année, le thème de ces rencontres, créées par Jack Lang lors de son mandat de maire de Blois, est "Gouverner".

Venir à Blois pour nos universités d'été, c'est choisir un lieu où la réflexion et la culture imprègnent l'atmosphère.

Blois 2020 : la culture au coeur de nos Universités

Cette année, nous conjuguerons cette immuable effervescence culturelle blésoise avec une palette de rencontres, de réflexions et d'instants où la création sera le maître-mot.

La culture au centre de nos réflexions

La défense des politiques culturelles est un combat que la gauche a toujours mené. Inégalement répartie sur notre territoire, et parmi nos concitoyens, il faut la porter, la valoriser, et la partager. La culture sera ainsi très présente dans nos ateliers. Face aux défis sociaux, démocratiques et écologiques de notre temps, nous inclurons, dans ces réflexions les thématiques du féminisme, de la lutte contre le racisme, et de la transition écologique. Car tant la Gauche, que la culture d'Après ne peuvent s'écrire durablement, sans répondre au besoin de justice.

Le château de Blois lors du spectacle Sons et Lumières

Le RDV de la Gauche d'Après : un événement culturel et artistique

À Blois, la culture s'accorde avec la politique pour nous proposer un événement aussi festif et divertissant que réfléchi. En plus de parcourir le patrimoine blésois pour nos rencontres, nous aurons le privilège d'assister à de nombreuses performances artistiques. Pour te donner un avant-goût, la programmation ira de l'exposition de la chorégraphie de hip-hop à l'accordéon. L'occasion de donner à cette rencontre si particulière (à plus d'un titre) une autre saveur, une autre couleur, et de partager davantage autour de nos valeurs.

En somme, nous t'invitions à un événement aussi politique que poétique. Quoi de plus naturel finalement, pour ce tournant de notre reconstruction, le terme poésie venant lui-même du grec "poesis", qui signifie création.

Tu as envie de participer au RDV de la Gauche d'Après ? Alors inscris-toi au plus vite !