Isabelle This Saint-Jean, secrétaire nationale aux Études et Prospective
Yannick Trigance, secrétaire national à l'Éducation et l'Enseignement supérieur
Plus que jamais avec la crise sanitaire, la situation de sous-financement de l'enseignement supérieur et de la recherche apparaît comme une erreur majeure. Le manque de moyens, humains et financiers, et la situation actuelle des jeunes, font courir de très grands risques à ce secteur essentiel pour notre avenir.
Les perspectives financières annoncées dans le projet de loi de finances (PLF 2021) et dans la loi de programmation pour la recherche (LPPR) qui arrivent au Sénat, bien loin des milliards annoncés triomphalement par le gouvernement, tracent une perspective budgétaire qui ne permet pas de répondre aux enjeux actuels.
Loin des 25 milliards annoncés, les 5 milliards supplémentaires de la LPPR sont essentiellement des promesses faites au nom des successeurs de ce gouvernement. Ils ne permettront pas d'atteindre l'objectif de 1 % du PIB en faveur des établissements publics de recherche, tout en faisant courir le risque d'une précarisation renforcée de l'emploi scientifique.
Le « contre-projet » présenté par les députés du groupe Socialistes et apparentés dessine une autre trajectoire budgétaire, crédible, documentée et étayée ; le gouvernement doit la suivre. Ce n'est qu'ainsi qu'il pourra réellement répondre à la situation financière des établissements publics de recherche et d'enseignement supérieur. Ce n'est qu'ainsi qu'il pourra répondre à la situation dramatique de l'emploi scientifique.
La situation très préoccupante de la jeunesse et des étudiants nécessite également un engagement fort du gouvernement. Le Parti socialiste appelle donc à ce que le RSA soit ouvert désormais à tous les jeunes de moins de 25 ans. Notre avenir ne peut plus attendre !
Le Parti socialiste s'associe à la mobilisation largement appelée aujourd'hui par les organisations syndicales afin d'exiger des moyens pour les étudiants et les jeunes, ainsi que pour la recherche et l'enseignement supérieur, et exige une véritable « loi de programmation » !
- Mardi 13 octobre 2020